Après l'adoption du texte sur le travail dominical à l'Assemblée nationale, la gauche vient de saisir le Conseil constitutionnel en mettant en avant le principe d'égalité. Plusieurs éléments contribueraient à construire des inégalités de traitement entre les salariés selon leur lieu de travail.
Ainsi, selon la forme actuelle du texte, certains employés n'auront pas droit à des avantages en termes de rémunération notamment alors que d'autres seront tenus légalement d'en avoir. Il y a là une faille qui n'est pas du tout compréhensible.
Au sein des communes qui seront dites touristiques ou thermales, les employés ne pourront prétendre à aucune contrepartie. En revanche lorsque l'on travaillera le dimanche au sein des périmètres d'usage de consommation exceptionnel des grandes villes de France (PUCE), la contrepartie sera existante.
La gauche relève que pourtant, il n'y a finalement aucun lien entre le fait qu'un lieu soit touristique et la possibilité offerte précisément aux touristes de pouvoir se faire coiffer un dimanche...Ce n'est pas vraiment ce que l'on appelle ramener un souvenir !