Magazine Beaux Arts

Le musée du château de Mayenne expose le jeu d'échecs

Publié le 28 juillet 2009 par Yves4
Au coeur de la cité, dans un écrin médiéval entièrement restauré, le château de Mayenne s’impose, dominant la ville et surplombant la rivière, tel une forteresse pour un ennemi qui ne viendra plus.
Reconnu comme un des édifices civils les mieux conservés du Haut Moyen Âge en Europe, le château de Mayenne abrite un musée de site unique en Europe. Se dressent ainsi 1 000 ans d’histoire, et autant de traces architecturales, de l’exceptionnel palais carolingien à sa transformation en prison au 18e siècle. Ainsi, au fil du parcours interactif et ludique, toute l’histoire du château se révèle. 
Les fouilles menées au château de Mayenne ont livré un mobilier archéologique remarquable : un tablier de jeu de trictrac qui figure parmi les exemplaires les mieux conservés d’Europe avec ceux de Saint-Denis et de Gloucester ; plus d’une cinquantaine de pions de jeu d’une rare qualité liés à la pratique des jeux de tables (ancêtre du trictrac français) et de mérelle et un ensemble exceptionnel de 37 pièces d’échecs, série la plus importante découverte en France.
Ces collections très intéressantes nous permettent de vous proposer une histoire du jeu au Moyen Âge.


Les informations du musée


Le musée du château de Mayenne expose le jeu d'échecs

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yves4 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte