Magazine Conso

Que nous dit l'étiquette ?

Par Epicerie @fairgrocer

Fruits par MJorge

crédit photo : MJorge

Voilà des repères pour savoir combien de vrais fruits il y a dans nos bouteilles de jus de fruits !!

Smoothie : de l'anglais "smooth" signifiant lisse, crémeux, onctueux, le smoothie est une boisson à base de fruits, préparée ai mixer et éventuellement agrémentée de glace pilée herbes aromatiques. lait yaourt, miel...

Pur jus de fruits : dans ces bouteilles, il n'y a que les fruits pressés. Mais cette mention n'est plus obligatoire au niveau européen, quoique les fabricants français y tiennent.

Jus de fruits : il s'agit de jus obtenus par pression des fruits auxquels peuvent s'ajouter du sucre, du jus de citron, de la pulpe, des minéraux et des vitamines. Certains sont "à base de jus de concentré". Dans ce cas le jus est obtenu par le pressage des fruits, évaporation d'environ80% d'eau, puis reconstitution avec la même quantité d'eau qu'à l'origine. Nombre de vitamines ne résistent pas à ce procédé. "A teneur de garantie en Vitamine C" indique que la vitamine" naturelle ou de synthèse a été rajoutée pour concentrer ce désagrément. Mais cette pratique est très éloignée des habitudes des opérateurs bio.

Boisson aux fruits : cette dénomination un peu fourre-tout autorise une large palette d'additifs tel que conservateurs, colorants, etc. Ces produits sont peu nombreux en bio.

Nectar de fruits : Ils sont fabriqué à partir de jus et de pulpe additionnés d'eau et de sucre. C'est le cas pour les fruits qui, pressés, donnent plutôt de la compote comme la banane ou l'abricot. Un nectar doit comporter entre 25 à 50% de fruit minimum et un maximum de 20% de sucre.


Retour à La Une de Logo Paperblog