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Pourquoi la “Blogosphère”, ça n’existe (presque) pas

Publié le 28 juillet 2009 par Lilzeon

Pourquoi la “Blogosphère”, ça n’existe (presque) pas

Citoyens, j’en ai marre.

J’entends le mot “blogo”, “blogosphère”, “blogomonde” comme s’il s’agissait d’une nouvelle famille bien réglée, bien identifiée. En clair, si t’es un blogueur de ou dans la blogo, tu comptes, t’es IN, t’es chic.

Oui, mais moi je suis contre. La vérité, c’est que tant qu’il n’y aura pas de bar mitzvah ou équivalent t’intronisant blogueur officiellement, alors utiliser une seule et même notion pour expliquer la complexité du web social (ma bonne madame, il y a d’un côté des journalistes et la presse en ligne, et pis de l’autre bah y’a des blogueurs), nous fait courir droit dans le mur.

Parce que des pratiques qui m’exaspèrent tendent à se généraliser :

  • on vend de l’influence au poids : pour X euros vous aurez X articles, c’est la magie de la blogo -héhi hého. Pire, on s’étonne quand tu es présupposé être de la Blogo quand tu refuses d’être payé pour écrire. Misère et décadence des clubs
  • on va pas contacter des Skyblogueurs, il sont pas dans la blogo : et ta soeur, tu crois qu’elle lit Citizen L. ?
  • on aime pas les gens qui parlent de tricot, surtout quand ils sont les premiers sur Wikio et qu’ils passent devant la Blogo
  • on va envoyer un kilo de machine à café à la blogo, la blogo aime le café

Je n’aime donc pas cette notion qui va à l’encontre du web social :

  • la Blogo avec un grand B est une façon hypocrite de dire qui est dedans de qui ne l’est pas. On a pas développé des réseaux de fibres pour qu’on en arrive à pareil retour en arrière. Définir l’ennemi, c’est Carl Schmitt
  • la Blogo avec un grand B réduit le web social à une vision mécaniste et élitiste de la révolution que nous visons : pour faire passer un message, il faut avoir les grands de la Blogo dans la poche. De là naitrait le Buzz avec lui aussi un grand B. Pourtant Coca et Mentos qui font BOUM, ça n’a pas démarré comme ça
  • la Blogo avec un grand B occulte la vraie révolution invisible, immergée : comment des managers intègrent le web social pour faire du change management en interne, comment des associations arrivent à se renseigner mieux et plus vite grâce aux remontées de flux etc. tous ces acteurs n’apparaissent pas dans la Blogo

Tout internaute connecté est de toutes façons désormais un blogger. Tu t’identifies d’une manière ou d’une autre à l’internet puis au web pour ne serait-ce que consulter ton email. Ce qui veut donc dire que ta maman qui se web-logue pour écrire à ses copines EST une BLOGUEUSE ! Que le mec qui envoie sa revue de presse via l’intranet EST UN BLOGUEUR

Horreur et damnation.

de l’importance des mots“, comme dirait l’autre.

Article écrit à l’emporte-pièce, en plusieurs fois, souvent la nuit.


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