Magazine Beaux Arts

Paris, il t'aime!

Publié le 28 juillet 2009 par Dominique Rémond

Capter le regard et le mener là où il le souhaite, faire re-découvrir un endroit, attirer l’attention sur un détail… Fabrice Quignettec’est ce que fait Fabrice Quignette avec ses photographies. Riche d’un parcours en arts plastiques et numériques, son passage dans le monde de la communication ne surprend guère lorsque l’on regarde son travail.

Au cours de l’exposition de la galerie Art’et Miss sur le thème « Photographie, digigraphie, arts numériques », il nous propose de découvrir ou de redécouvrir la bichromie digitale. Par ce procédé de séparation de couleurs, il photographie Paris en noir et blanc mais n’en reste pas là. Loin d’imposer au spectateur son point de vue, il suggère, propose, dévoile cette ville qu'il aime incontestablement sous un angle personnel, mettant en lumière un détail de l’image par la couleur.

Des bords du canal Saint-Martin, à Bercy, en passant par le XVIIIème ou la tour Eiffel… Si l’on ne reconnaît pas toujours les endroits où les photos ont été prises, on ressent cependant à chaque fois cette atmosphère propre à Paris qui donne parfois l’impression de se balader dans un roman moderne. Les lignes nettes choisies par le photographe pourraient être des phrases de Katherine Pancol ou de Muriel Bardery à l’image du « Chaparapluie rouge ».

Parfois, les choses sont tellement ancrées dans notre quotidien qu’on ne les voit plus. Les photographies de Fabrice Quignette réveillent le regard de ceux à qui Paris est familier et en donne une vision différente aux autres. A découvrir jusqu'au 31 juillet.

Camille du Plessix

Retrouvez les œuvres de Fabrice Quignette sur le site marchand de la Galerie Art’et Miss.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Rémond 463 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte