Magazine Emarketing

Harry Potter inspire un mouvement philanthropique

Publié le 28 juillet 2009 par Philanthropie

HPalliance

The Harry Potter Alliance est un organisme qui a été inspiré par la confrontation du bien et du mal qui est au coeur des romans de Harry Potter et surtout de l’enseignement que procure Albus Dumbledore. L’organisme communique sa mission et ses nouvelles en s’inspirant des romans. Par exemple, les membres se voient comme faisant partie de l’armée de Dumbledore et certains envois de courriels (les nouvelles ou appels à l’action) sont décrites comme étant des beuglantes. Il faut avoir lu les romans ou vu les films pour comprendre. L’organisme existe depuis 2005 et compte plus de 100 000 membres.

Certains pourraient dire que c’est là une idée totalement ridicule dans un domaine d’action qui est normalement très sérieux…et ils auraient raison, mais seulement en partie. À mon avis, le phénomène mérite un peu plus d’attention. Car je crois qu’il faut accorder de l’importance à un OSBL qui s’inspire du personnage le plus populaire de la culture littéraire et cinématographique actuelle pur recruter des jeunes et les impliquer dans des activités de financement au bénéfice des  victimes du Darfour et de Birmanie? Il n’y a pas que de l’opportunisme en jeu ici, il y a la force d’un produit culturel qui peut aider à sensibiliser des milliers de gens au fait que le bien et le mal ne s’affrontent pas seulement dans le monde fantastique, que c’est la réalité quotidienne pour des milliards de gens. De plus, je crois que l’enseignement que font les responsables de cet OSBL aide les jeunes à comprendre que chaque individu peut faire une différence et qu’il ne faut pas s’attendre à ce qu’un héros vienne tout régler grâce à sa baguette magique comme c’est la cas dans les romans.

Comme je suis un adepte du “les résultats comptent avant tout”, je suis ravi de voir The Harry Potter Alliance recruter des jeunes et je compte même présenter le tout à ma fille de 11 ans qui adore Harry Potter. Bien entendu, une fois les deux prochains films présentés, les fans de Harry Potter vont peut-être commencer à se désintéresser. Mais au moins ils auront eu un début d’enseignement concernant l’engagement social et l’activisme.  Et c’est le principal bénéfice de cet OSBL qui n’a pas réussi à collecter plus de 100 000 en plus de 3 ans d’activité. Mais peut-être que cet exemple va en inspirer d’autres qui sauront mieux combiner philanthropie et culture populaire…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philanthropie 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine