Magazine Livres

Auguste Léopold Mbondé en lice pour le prix Senghor 2009

Par Encres Noires

Auguste Léopold Mbondé en lice pour le prix Senghor 2009L’écrivain camerounais Auguste Léopold Mbondé a été sélectionné, avec son roman Sikè (Vents d’ailleurs), pour le prix Senghor de la créativité littéraire. Créé en 2006, ce prix a pour objectif de « distinguer et promouvoir des écrivains d’expression française débutants qui ont réussi à créer des œuvres de beauté, rythmées de leur propre vie, chargées d’humanité, expressives d’un langage neuf et d’harmonies originales ».
Résumé de Sikè par l’éditeur : « Un père prend la main de sa petite fille métisse, Sikè, née en France. Pour transmettre ce qu’il a reçu de ses parents, il rassemble les bouts de sa propre histoire, celle de sa famille, de sa culture sawa-duala. La mémoire s’éveille, les souvenirs surgissent et s’empilent : tableaux, portraits et impressions émergent. Des personnages insolites, réels ou invraisemblables, adultes et enfants se pressent, durs ou bienveillants ; des faits mythiques se mêlent à ceux tendres et cruels du Cameroun actuel. »

Sikè est le premier roman d’Auguste Léopold Mbondé. Les autres livres en lice pour le prix Sengor 2009 sont : Kiffer sa race, de Habiba Mahany (France-Algérie) ; Les Carnets de Douglas, de Christine Eddie (Québec) ; Punchlines, de Chrisophe Gros-Dubois (France) ; Leila ou la Femme de l’aube, de Sonia Chamkhi (Tunisie) ; La Fille de Carnegie, de Stéphane Michaka (France) ; Les Récidivistes, de Laurent Nunez (France) ; Dis oui, Ninon, de Maud Lethielleux (France) ; Saint-Denis bout du monde, de Samuel Zaoui (France-Algérie) ; Du bon usage des étoiles, de Dominique Fortier (Québec) ; Les Derniers de la rue Ponty, de Sérigne M. Guèye (France-Sénégal), plus connu sous son nom de rappeur Disiz La Peste.
Le prix sera remis le 10 octobre 2009 à 18 h 30 au Musée de la Poste (Paris-15ème), dans le cadre du 14ème salon du livre de la Plume noire.
A lire :
Sikè
d’Auguste Léopold Mbondé
Vents d’ailleurs, 2009
176 p., 15 euros

Sources : Prix-littéraires le blog, Vents d’ailleursAuguste Léopold Mbondé en lice pour le prix Senghor 2009

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Encres Noires 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine