Magazine Culture

Union européenne: Sarkozy en Bulgarie

Publié le 04 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Après la Hongrie il y a quinze jours,voici la deuxième étape de la "revue d'effectif" engagée par le chef de l'Etat français avant de s'installer, le 1er juillet 2008, aux commandes de l'Union européenne (UE)  Ce voyage à Sofia de Nicolas Sarkozy est  le premier d'un président français depuis 1994.A l'ordre du jour: "un point de situation" des travaux de la Commission intergouvernementale (CIG), chargée de rédiger le traité simplifié qui doit remplacer la défunte constitution européenne. Ce sera "l'occasion pour le président", selon son porte-parole David Martinon, "d'évoquer sa proposition d'un groupe des sages destiné à réfléchir à l'avenir de l'UE".

Sur le front bilatéral, la France doit profiter de ce séjour pour proposer à la Bulgarie un "partenariat" en matière de construction navale, si le nouvel adhérent de l'UE confirme l'achat de quatre bâtiments militaires, selon son ambassadeur à Sofia, Etienne de Poncins. Retenue en 2005 par le ministère bulgare de la Défense, l'offre de Paris, d'un montant de 750 millions d'euros, bute toujours sur les difficultés budgétaires de Sofia.La France est le sixième partenaire commercial de la Bulgarie, où son niveau d'investissement représente le quart de celui de l'Allemagne.

Lors de sa visite, Nicolas Sarkozy doit enfin prononcer à l'université Saint-Clément d'Ohrid un "discours à la jeunesse bulgare".

En plus d'un pair, le président Guéorgui Parvanov reçoit aussi celui dont le "courage exceptionnel", le "caractère" et "la vraie attitude de leader", selon ses propres mots, ont accéléré la libération le 24 juillet des cinq infirmières et du médecin bulgares incarcérés pendant huit ans dans les geôles libyennes. Sitôt installé à l'Elysée, Nicolas Sarkozy s'était saisi du sort des six praticiens, condamnés à mort pour avoir, selon Tripoli, délibérément inoculé le virus du sida à des enfants libyens. Un fait relevé par les commentateurs politiques français toujours friands d'anecdotes; Cécilia n'est pas du voyage.


Retour à La Une de Logo Paperblog