Toujours beaucoup de décontraction côté cuisine, en cette période estivale (pour ne pas dire beaucoup de flemme). En ce moment ma principale activité culinaire consiste à faire des confitures... vous me direz que c'est mieux que rien, ou bien à me promener sur les marchés dont je ramènerais de quoi nourrir chaque jour une colonie de vacances si je me laissais tenter. Ces beaux légumes, il faut bien finir par les cuisiner, mais il n'y a rien de plus simple à faire qu'une bonne ratatouille, et rien de meilleur en cette période, l'effort n'est donc pas bien grand.
Il y a quelque chose de sacré dans le fait de cuisiner ces légumes d'été mûris par le soleil et offerts par la terre. Je le fais toujours avec recueillement, comme un curé dirait la messe. A l'arrivée, c'est toujours un régal. Sur une pâte à pizza faite maison, moelleuse et légère, accompagnée d'olives noires et d'un peu de fromage râpé, c'est un bonheur simple mais entier que l'on a envie de renouveler chaque jour jusqu'à la fin de l'été. Il m'est resté une bonne part de ratatouille, que j'ai terminée le lendemain avec du riz, tout simplement et avec le même bonheur.
Pour deux à trois parts (selon l'appétit) :
La ratatouille (proportions au choix, voici les miennes, sachant qu'il m'en est resté un peu :)
- 5 tomates
- 2 petites aubergines
- 1 ou 2 courgettes (selon leur taille)
- 1 petit poivron
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d'ail
- 1 belle échalotte
- des olives noires
- 2 à 3 CS d'huile d'olive
- origan et romarin (ou autres herbes que vous aimez : thym, ciboulette etc..)
- emmental râpé (pour la pizza)
La pâte à pizza : voir la recette de la pizza aux courgettes (clic) : ingrédients et proportions sont identiques.
Je suis sûre que chacun d'entre nous a "sa" façon de faire la ratatouille. Voici la mienne, qui n'engage que moi mais que j'aime bien.
Dans une cocotte, faire revenir dans 1 cs d'huile d'olive, oignon, échalotte, ail pelés et finement émincés.
Quand ils deviennent transparents, ajouter les aubergines, courgettes, poivron, découpés en cubes ou en fines lanières (inutile de les peler s'ils sont bio).
Remuer, laisser "fondre" un peu en couvrant légèrement afin de créer une vapeur qui attendrira les légumes. Saler. Au besoin, ajouter un peu d'huile d'olive (je ne l'ai pas fait).
Pendant ce temps, plonger les tomates dans de l'eau bouillante afin de pouvoir retirer leur peau aisément. Les découper grossièrement en morceaux.
Les ajouter à la cocotte, avec une cs d'huile d'olive. Remuer, mélanger, ajouter olives noires et herbes. Laisser cuire à feu doux, pendant environ une heure, en remuant régulièrement et sans couvrir. La ratatouille est prête quand les légumes ont perdu toute amertume et fondent en bouche. Il est tout à fait possible de la préparer la veille.
Préparer la pâte à pizza selon la recette habituelle. Il s'agit en fait d'une pâte à focaccia, bien plus moelleuse qu'une pâte à pizza ordinaire. L'étaler finement au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Y déposer la ratatouille, en couche fine mais bien serrée. Ajouter quelques olives noires, parsemer de fromage râpé. Faire cuire au four, thermostat 5 (four à gaz), ou 6 (four électrique), 10 mn seulement car la pâte cuit très vite : elle doit rester moelleuse et durcir à peine sur les bords.
On peut ensuite mettre la pizza sous le grill pour dorer le fromage râpé, mais seulement quelques instants sous peine que la pâte devienne trop dure.
C'est prêt ! Promis, vous allez vous régaler !
Je n'oublie pas de remercier Réglisse du savoureux blog "Autrement bon", qui a pensé à moi pour ce gentil prix :
Me revient maintenant l'honneur mais aussi la difficulté de choisir à mon tour quelques blogs que j'apprécie particulièrement. Sachant qu'ils sont trop nombreux pour les citer tous, je passe le relais à :
La cuisine de 4 sous
Altergusto
Le blog de Diane et Nono
les petits pois
Ma nature 2
Et pour finir, je voudrais également remercier Caroline Rochet pour son excellent article dans Marie-Claire d'août 2009 : "Végétarien, et si c'était bien ?" , qui tord le cou à nombre d'idées reçues : lisez-le !