Magazine

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Publié le 29 juillet 2009 par Tequila49
Je n'ai pas été jusqu'à maintenant très convaincue par la mise en images des Harry Potter. Sans doute parce que j'ai trop aimé ces livres et qu'adapter 600 pages en deux heures n'est pas une mince affaire, surtout si on veut faire justice à l'œuvre de départ. Vous me direz que cela a déjà été fait avec brio, certes. Mais malgré la beauté et le grandiose du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, j'ai vraiment regretté un certain nombre des choix qui ont été faits... au point que je n'ai jamais revu la trilogie.
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Tous droits réservés
Avec Harry Potter, c'est encore un peu différent... en fait, je ne suis pas persuadée que ces films peuvent être pleinement compris par quelqu'un qui n'a pas lu les livres... il y a un certain nombre de choses qui sont montrées, mais non expliquées, alors qu'elles sont pourtant essentielles à l'histoire. Dans l'Ordre du Phoenix je pense par exemple au fait qu'un personnage de tableau a accès aux tableaux de lui placés dans d'autres lieux. A Barty Crouch et à son fils, à Sybil Trelawney et à la prophétie... J'ai régulièrement le sentiment que l'auteur de l'adaptation a fait le choix de monter celle-ci pour les lecteurs, ce qui ne me dérange pas outre mesure puisque j'ai lu et relu plusieurs fois les 7 tomes, et non pour offrir Harry Potter à ceux qui ne souhaitent pas le lire.
Et à mon sens, le Prince de Sang-Mêlé n'échappe pas à la règle... en scène d'intro à Hogwarts, on retrouve Harry en capitaine de son équipe de Quidditch, Ginny à ses côtés, et un Ron terrifié par la balle. C'est une scène qui n'apporte strictement rien à la trame du film... et si elle était utile dans le livre puisque les matchs sont un fil rouge pendant toute la saison (et le prétexte au premier baiser de Harry et Ginny), la placer ainsi de manière isolée ne peut qu'être un cadeau aux lecteurs. Tout comme l'installation des jumeaux Wesley dans leur nouveau business...
Dans l'ensemble, j'ai quand même beaucoup aimé ce film qui est sûrement l'un des meilleurs... mais comme souvent, parce qu'il met des images sur des lieux et sur des scènes dans lequels je me suis si souvent trouvée plongée lors de la lecture, pas vraiment pour l'interprétation des personnages, même si les acteurs jouent de mieux en mieux. Daniel Radcliffe tire bien son épingle du jeu, mais j'ai encore beaucoup de mal avec Emma Watson (Hermione) et Rupert Grin (Ron) que je trouve très artificiels. Mention spéciale à Evanna Lynch (Luna) et Bonnie Wright (Ginny) que je trouve par contre très justes, à la fois dans leur jeu et dans l'adaptation à l'écran des personnages de J.K. Rowling.
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Tous droits réservés
Pour résumer brièvement l'histoire, l'étau se resserre autour de Hogwarts, de Harry... et de tous ceux qui s'opposent au Dark Lord. Et malgré l'épée de Damoclés suspendue au-dessus de leurs têtes, nos élèves préférés sont à la recherche de la raison la plus valable de continuer le combat... l'amour. Il y a ceux qui expérimentent, et ceux qui souffrent de les voir expérimenter. Et puis il y a celui qui a déjà les responsabilités d'un adulte, même s'il n'est encore qu'un enfant pour lequel s'inquiète sa mère.
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Tous droits réservés
Réalisé par David Yates. Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson. Sorti le 15 Juillet 2009.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tequila49 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte