Ce n’est pas que je n’aime pas le poulet mais l’idée de retrouver ce volatile en protéine sans le déplumer me plait aussi. Je me suis inspirée de la recette du poulet veggie de Vegansfield et du seitan pouléifié d’Il faut jouer avec la nourriture. Le résultat est assez mou, il faut alors lui redonner du croquant après. Le gluten de blé apporte une forme d’élasticité et la protéine, la combinaison levure de bière et purée d’amande rappelle bien ce goût de poulet, la semoule est là pour mettre une consistance un peu plus fibreuse aux morceaux.
Nuggets végétaux:
Pour 6 personnes :
130g de gluten de blé
100g de semoule de blé moyenne
3 grosses cuillérées à soupes de purée d’amande (ici la blanche)
2 cuillérées à soupe de levure de bière
Un peu d’arrow root
Du lait de soja (facultatif)
3 cuillérées à soupe de shoyu
1 carotte
1 morceau de gingembre
1 morceau d’algue kombu
De l’eau
Mélangez le gluten avec la semoule, la purée d’amande et la levure de bière, ajoutez de l’eau ou du lait de soja jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois et s’agglomère en une masse assez compacte et peu friable.
Coupez la carotte en rondelles, émincez le gingembre et jetez-les avec l’algue kombu et le shoyu dans de l’eau. Reprenez votre « masse à seitan blanc » morceaux par morceaux, en le mettant en boudins et en coupant aux ciseaux des petits tronçons à paner dans l’arrow root (des petits morceaux car ils vont doubler voir tripler de volume à la cuisson). Incorporez ces morceaux de poulet végétal dans l’eau bouillante de cuisson. Cuisez –les entre 30 et 40 minutes.
Mettez le bouillon et le seitan pouléifié refroidis au réfrigérateur pour le lendemain. Repassez chaque morceau dans un peu d’arrow root et faites-les panir dans une poêle avec de l’huile bien chaude. Coupez en lanière un petit morceau de l’algue kombu du bouillon et faire la dorer aussi. Sortez et éponger le trop d’huile avec un sopalin.