La réalité augmentée, c'est l'apparition d'une image en 3D sur un écran à partir d'un livre : une caméra et un logiciel captent en effet l'image de la page et ajoutent sur l'écran auquel ils sont reliés un nouvel élément. Cela sert pour la publicité et nous avions eu l'occasion d'en expérimenter quelques exemples plutôt convaincants par le passé.
Et la maison d'édition Templar entend bien profiter de cet outil pour la publication de son prochain titre de Dragonology, à sortir cet automne. Le besoin d'explorer de nouvelles pistes dans l'édition et de trouver le moyen de capter l'attention d'un nouveau public jeunesse s'est fait sentir pour la maison. Elle compte bien mettre un peu de piment dans son prochain ouvrage.
Le Dr Drake's Comprehensive Compendium of Dragonology mènera le lecteur vers une page internet dédiée, pour lui expliquer le fonctionnement du livre, et inviter au téléchargement d'un plug-in pour que la magie opère. Via la webcam de l'ordinateur, qui captera donc la page, apparaîtra alors un dragon sur l'écran qui se mettra à rugir.
Développé pour la maison Templars par la société Total Immersion, firme française, l'idée était de raccrocher à l'effet WoW (NdR : le jeu en ligne World of Warcraft) tout en ajoutant une dimension interactive. Un moyen, assure Templars de donner à l'ouvrage un double potentiel : éducatif et divertissant.
Et faire rugir les lecteurs de plaisir...
Précision : Gallimard est égallement partenaire de la société Total Immersion... ce qui laisse envisager deux ou trois choses ?