Le futur a toujours fait rêver, mais s'il est une époque durant laquelle il faisait vibrer tous les coeurs c'est bien la fin du XIXe et le début XXe siècle. La révolution industrielle, les expositions universelles et les inventeurs en tout genre participaient de cet engouement.
C'est ainsi que l'imagination de nos aïeux s'est emballée pour inventer un futur bâti sur les technologies de l'époque, l'électricité et la vapeur. Retrospectivement cette vision du futur, a charmé nombre de dessinateurs et d'auteurs, et c'est ainsi qu'est né quelques années plus tard l'appelation steampunk (de « steam » : la vapeur et « punk » tiré du mot cyberpunk. Le steampunk et le cyberpunk sont deux visions du futur opposées).
Le steampunk garde ce charme un peu rétro et fait renaître en nous ce bouillonnement d'excitation et d'espoir en l'avenir qui était le lot de nos aïeux. Et c'est une plongée dans cet univers que nous vous proposons avec ces quelques cartes postales du début XXe siècle mises en ligne sur Morlet's blog.
Il s'agit d'une série qui se nomme « En l'an 2000 ». Elle a été éditée par une compagnie de chocolats allemande, Hildebrands, aux environs de 1900 et était réservée à ses clients. Le plus étonnant, c'est qu'un bon nombre des machines représentées existent effectivement à notre époque mais sous une autre forme.
On reconnaîtra le cinéma, les deltaplanes, d'une certaine manière les tapis roulants (même si sur la carte postale il s'agit de trottoirs mouvants, la filiation est évidente), ou encore les sous-marins (quoique sur la carte postale ils sont ouverts aux touristes).
D'autres n'ont pas encore été inventées, comme la machine à réguler le temps (ce qui serait tout de même bien pratique en ces temps de changements climatiques) ou comme le toit protecteur pour ville qui fait croire qu'il fait beau alors que dehors il fait un temps de chien.