" Peine de mort n'est pas justice " ... Le Conseil de l'Europe réaffirme à Lisbonne son engagement en faveur de l'abolition de la peine de mort, en dépit des prisess de positions polonaises!
Une conférence internationale contre la peine de mort sera organisée le mardi 9 octobre à Lisbonne (Portugal), conjointement par le Conseil de l'Europe, la présidence portugaise de l'Union européenne et la Commission européenne.Les responsables du Conseil de l'Europe (les " 47 ") et de l'Union européenne (" les 27 "), ainsi que des représentants de leurs Etats membres et de nombreuses autres personnalités du monde politique et de la société civile, prendront part à cette conférence qui réaffirmera l'engagement de l'Europe en faveur de l'abolition de la peine de mort et appellera à un moratoire universel.
Suite à la décision prise le 26 septembre dernier par son Comité des Ministres, le Conseil de l'Europe proclamera officiellement, à Lisbonne, le 10 octobre comme " Journée européenne contre la peine de mort ". Contre l'avis de la POLOGNE! Cette Journée sera célébrée le 10 octobre de chaque année au travers d'événements organisés dans ses Etats membres.
A cette occasion, la France - représentée par sa Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l'homme, Rama Yade - devrait ratifier le Protocole n°13 à la Convention européenne des Droits de l'Homme, qui interdit la peine de mort en toutes circonstances. Le Conseil de l'Europe encourage tous les pays européens qui ne l'ont pas encore fait, à signer et à ratifier cet instrument.
La Ville de Lisbonne accueille, du 1er au 15 octobre, la campagne du Conseil de l'Europe contre la peine de mort. Cette campagne, placée sous le slogan " Peine de mort n'est pas justice ", est destinée à sensibiliser l'opinion publique à la nécessité de continuer à abolir la peine de mort, un châtiment cruel qui n'a pas d'effet dissuasif sur la délinquance et qui transforme les erreurs judiciaires en d'irréversibles tragédies.
Les journalistes sont invités à s'accréditer auprès de Ana Figueiredo ou Pedro Gonçalves, [email protected], tél. +351 21 792 40 30, fax +351 21 792 40 31/32.
Pour plus d'informations, voir www.coe.int/deathpenalty.