Même si durant son existence Giuseppe Arcimbolo connait un immense succès, il sera rapidement oublié après sa mort. Personne ne comprend d’ailleurs pourquoi les gens se sont désintéressés de son art. Peut-être fut-il incompris des générations qui l’on succédées. Quoiqu’il en soit, l’intérêt pour son art très fantaisiste mais quelque peu hermétique, duquel il ne subsiste que quelques originaux, ne fut ravivé qu’à la fin du 19e siècle. Arcimbolo a probablement peint de nombreux tableaux bien plus traditionnels que ses autres créations fantastiques, mais la plupart semblent aussi avoir disparus. Né en 1527, dans une famille de peintres qui ont consacrés leur vie aux fresques de la cathédrale de Milan, Giuseppe entame sa carrière d’artiste en 1549, à l’âge de 22 ans; les archives de la cathédrale de Milan prouvent qu’avec son père, il est payé pour y créer plusieurs vitraux. Il continue cependant à travailler pour le compte de la cathédrale, même après la mort de son père en 1558. Pendant cette période, il créer aussi les gargouilles de la cathédrale de Côme. En 1562, sa renommé fait parler d’elle et il est appelé à devenir peintre pour la famille de l’empereur Ferdinand I, à Prague. Pendant deux ans, Arcimbolo sert à la cour de l’empereur, peignant de nombreux portrait de la famille impériale, ainsi que sa première série des quatre saisons. En 1563, le concept artistique unique de ses tableaux forge son succès; des documents archivés sont témoins du fait que les monarques ainsi que ses pairs, étaient en général très admiratifs de son travail. Lorsque l’empereur meurt en 1564, il est succédé par Maximilien II qui garde Arcimbolo à son service. Il est clair qu’entre 1564 et 1576, Arcimbolo a peint de nombreux tableaux, mais seulement quelques uns ont été retracés: Eau et Feu (1566), L’avocat (1566), Le cuisisnier (1570), une seconde série des quatre saisons (1572) et les troisième et quatrième séries des quatre saisons (1573). Giuseppe était un homme de grands talents et servit aussi l’empereur en tant qu’architecte, créateur de décor, ingénieur, ingénieur des eaux et spécialiste artistique; il eut ainsi une grande influence auprès de Maximilien II, ce qui lui valu de continuer à œuvrer pour la cour, alors que l’empereur Rodolphe II succéda à Maximilien II. Les onze années passées à servir Rodolphe II furent probablement les plus prolifiques de sa carrère; en 1577, il reprend à nouveau les quatre saisons à deux reprises et les offre à l’empereur en 1585, reliées de cuir rouge et accompagnées de 150 dessins à l’encre. Aucune autre œuvre d’Arcimbolo n’est répertoriée à Prague, au-delà de cette date. En 1587, Arcimbolo reçoit enfin la permission de l’empereur de retourner à Milan. Quatre ans plus tard, il peint ses deux œuvres les plus connus, Flora et Vertemnus, qu’il envoie à Prague. Vertumnus, un portrait du buste de l’empereur Rodolphe, le représentant tel Vertumnus, le dieu romain de la végétation et de la transformation, entièrement constitué de fruits, de fleurs et de légumes fut fort apprécié de son destinataire qui lui remit un des plus hauts ordres de sa cour en 1592. L’année suivante, le 11 juillet 1593, à l’âge de 66 ans, Giuseppe Arcimbolo meurt à Milan.
Vertumnus, représentation de Rodolphe II, par Giuseppe ARCIMBOLO - 1592
Au choix, un mélange de:
- Carottes de printemps
- Navets
- Patates sucrées
- Pommes de terre
- Oignons, etc.
- 2 c. à table vinaigre balsamique
- 2 c. à table huile d’olives
- ½ c. à table sucre
- 1 c. à table bombée de romarin séché
- Gros sel et poivre au goût
Dans une grande jatte, mélanger le vinaigre balsamique, l’huile, le romarin et le sucre.
Transférer tous les légumes dans la jatte et bien mélanger avec les mains, afin d’enrober les légumes de la marinade.
Déposer les légumes en une seule couche, sur une plaque de cuisson préalablement tapissée de papier parchemin ou d’un Silpat.
Faire cuire au four sur la grille du centre, à 400° pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes les plus durs (navets, pommes de terre, etc.) soient tendres lorsque piqués à la fourchette.
Resaler et repoivrer au goût, avant de servir en accompagnement.
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