Magazine Médias

[Fringe] Messieurs les censeurs, bonsoir !

Publié le 30 juillet 2009 par Tommy

Les scores d’audience de Fringe sont excellents et je gage que les chiffres d’hier soir confirmeront les précédents. Pourtant, il semblerait que tf1 , en dépit d’un effort remarqué en direction du public (vost possible sur les réseaux numériques) continue de massacrer la série.

Je passerais sur la diffusion estivale, sur l’horaire tardif, mais pas sur les coupes sombres qui continuent.

Selon la chaîne, la censure de l’épisode pilote Le vol 627 s’expliquait car il était initialement programmé en début de soirée. L’argument du prime time ne tient évidemment pas la route pour les épisodes suivants diffusés en dernière partie de soirée ! Il s’agirait plutôt de les reformater pour les contenir dans un format plus habituel de 40-45 minutes.

Ainsi, tf1 pourrait expliquer qu’on ne voit pas Walter percer le crâne du malheureux Roy dans Le réseau fantôme, la scène de torture de Peter dans Sous tension, John Scott trucider les deux hommes dans Vues de l’esprit ou Olivia pratiquer de trachéotomie dans L’épreuve parce que les scènes sont trop violentes. Mais elle aura plus de mal à justifier que la scène de la “règle de la mamelle supplémentaire” de l’épisode Métamorphose soit passée à la trappe.

La chaîne va jusqu’à modifier la série elle-même : par exemple dans L’enfant sauvage, diffusé hier soir, on n’entend pas la “voix” de l’enfant que Walter réussit à obtenir grâce à son astucieux dispositif neuronal mais Astrid si. On peut se poser des questions !

Quant à la traduction, elle est passable, et émaillée des moments de bravoure croustillants ou d’erreurs grossières. Ainsi les iraniens proposent 6000 $ au lieu des 600.000 de la vo à Peter pour réaliser le job en Irak.  Allston, qui se trouve dans la banlieue de Boston, devient Austin dans Le réseau fantôme ou encore Alliston dans L’enfant sauvage. Les allemands parlent tous français dans La rencontre avec M. Jones, les personnages se tutoient dans Vues de l’esprit et pas dans l’épisode suivant Passe-muraille… et j’en oublie !

Pire, le titre des épisodes dévoile l’intrigue comme L’ennemi de l’intérieur ou L’épreuve.

Allez courage, il ne reste plus que 6 épisodes. Espérons que la chaîne va se ressaisir pour la saison 2. On peut toujours rêver…

Tags:1x01, 1x03, 1x05, 1x07, 1x09, 1x11, 1x13, 1x14, 1x15

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tommy 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog