Magazine Culture

Europe culturelle: L'anniversaire de Günter Grass fêté à Gdansk

Publié le 04 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Günter Grass

A partir d'aujourd'hui, la ville de Gdansk  fête trois jours durant le 80ème anniversaire de son célèbre fils Günter Grass. Le point d'orgue sera une conférence le 4 octobre en présence du Prix Nobel de littérature allemand et de l'ex-président fédéral Richard von Weizsäcker, de l'ancien leader ouvrier et président polonais Lech Walesa et de l'ancien ministre des Affaires étrangères polonais Stefan Meller. Il s'agira d'évoquer l'avenir des relations entre Polonais et Allemands à partir de l'expérience du passé. Günter Grass est né le 16 octobre 1927 à Gdansk (alors appelée Danzig).

Une autre conférence consacrée à la littérature, l'art et la politique sera en outre organisée dans la fameuse Cour d'Arthur de la vieille ville de Gdansk, tandis qu'une pièce de théâtre basée sur le roman de Grass "Le tambour" sera présentée en première mondiale. Un concert de jazz est aussi prévu, avec des morceaux composés tout exprès par l'artiste local Mikolaj Trzaska. Deux expositions permettront d'admirer une autre facette de l'art de Grass, qui réalise également des dessins, des lithographies, des aquarelles et des sculptures. On verra notamment 50 œuvres graphiques que Grass a offertes à sa ville natale.

La traduction polonaise de l'autobiographie de Grass, "Pelures d'oignon", paraît juste à temps pour cet anniversaire anticipé. L'auteur y avoue qu'il a servi dans les Waffen-SS durant quelques mois vers la fin de la Seconde guerre mondiale avant d'avoir été blessé en avril 1945. Cette révélation avait beaucoup choqué en Pologne l'année dernière. Plusieurs dignitaires de Danzig avaient alors exigé qu'il rende son titre de citoyen d'honneur de la ville hanséatique.

L'année dernière, Grass avait déclaré dans une lettre à la municipalité qu'il ne s'était pas porté volontaire pour rejoindre les Waffen-SS en 1944 mais qu'il avait été incorporé d'office. La municipalité interrogea alors ses citoyens. Résultat de l'enquête : 52 % des habitants de Danzig jugèrent que M. Grass ne devait pas rendre son titre, 20 % se dirent convaincus du contraire.

GÜNTER GRASS SUR AMAZON >>>>>>>


Retour à La Une de Logo Paperblog