Magazine Bien-être

Le hâl du musicien 2/2

Publié le 01 octobre 2007 par Nathalie Chateau-Artaud
On peut donc schématiser le processus ainsi :
- le hâl de l'interprète produit les intervalles justes (il faut une certaine concentration pour en contrôler la justesse) ;
- ceux-ci produisent leur propre hâl (ou véhicule le hâl de l'interprète) ;
- puis, à leur tour, ils activent, entièrement et orientent le hâl de l'interprète.
L'interaction touche au passage l'auditeur, dont le propre hâl influe également celui de l'interprète. La musique est ici un medium du hâl. Pour donner une image plus concrète, on peut la comparer à la parole : l'émotion de l'orateur le guide vers les mots justes, ces mots recèlent leur propre charge émotionnelle et véhicule celle de l'orateur. Le public est ému ; les mots à leur tour, ainsi que la réaction du public, émeuvent l'orateur.

Fonction sociale

Les effets de la communication qu'établit le musicien ne sont pas sans analogie avec l'action du chamane : il unifie le groupe en établissant un éthos ou mode affectif commun qui contribue symboliquement à la définition du groupe même. (...) Il ressert les liens sociaux horizontaux (convivialité, communication, rassemblement) ainsi que les liens verticaux en permettant au groupe d'accéder aussi à une transcendance d'ordre culturel, affectif ou métaphysique. Il perpétue enfin une parole et une sagesse par sa connaissance des textes anciens (...)
Mais l'artiste est aussi un créateur. Son inspiration est dépendante du temps et des circonstances qui changent. Soit elle suit ces changements, soit elle répond à une demande latente du groupe à la suite des changements, soit encore elle précède et annonce le changement. En ce sens aussi, l'artiste, comme le chamane, prévoit ou prépare l'avenir. Il peut influer sur le destin en mettant son chant au service d'une cause politique ou patriotique. Les arabes anciens exhortaient les rois à prendre des décisions, ou calmaient leur colère. D'autres, plus dociles, soutiennent l'ordre établi.

Au final, je trouve que la définition de ce qu'est véritablement le hâl et la fonction première du musicien dans le sens traditionnel se trouve dans ce témoignage :

"Ce n'est pas ton regard à toi qui guérit, tu es seulement un instrument. Ce n'est pas toi qui agit, on t'a mis un ney dans les mains et on t'a dit : "Voilà les notes", mais d'où est-ce que la musique te vient à l'esprit ? De toi-même ? Si tu crois cela, tant pis pour toi. Non, ça vient d'en haut. Il y a de révélation (vahi), tout comme pour Moïse, Mohammad, 'Ali. Notre musique va de la poitrine au ciel."

Jean During



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalie Chateau-Artaud 527 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte