Magazine Emarketing

Comment se faire payer de la créa sous couvert de web 2.0 ?

Publié le 05 octobre 2007 par Vanina Delobelle
Les programmes du style « j'ouvre un grand concours créatif pour créer un logo, un design, un slogan ou une pub » sont de plus en plus à la mode.

Le principe est très intéressant parce qu'il donne, pour une fois, la parole au consommateur et il l'implique dans le développement de l'entreprise. Une marque n'appartient pas à une entreprise mais à ses consommateurs donc rien de mieux que ce soit eux qui la créent. Ce sont les fondements du pinko marketing ou encore des usages issus du web 2.0.

Simplement sous le couvert « je donne la parole à mon consommateur », se cache la vérité « je me paie de la com pour trois fois rien ! » Ne nous leurrons pas, c'est bien ce qui se passe. La valeur créative a perdu beaucoup de sa valeur.

A voir ce qui peut se passer sur certains sites, je doute que les créatifs qui ont proposé leurs services aient été rémunérés à leur juste valeur. Et dans la catégorie, la liste peut être longue : fabricant de montres qui se paie un nouveau slogan pour 200€, redesign de site pour le prix d'un iPhone…crée-moi un logo et je te paie un verre.

Le principe participatif qui met en jeu le concours créatif est en soi un très bon concept, ce qui pourrait le tuer c'est la valeur qu'on y associe. Par conséquent, afin de ne pas tuer un outil marketing des plus efficaces et afin de s'assurer de la qualité des résultats obtenus, il est temps de réagir et d'offrir une vraie valeur ajoutée à ces concours qui soit proportionnelle au travail fourni.

Le web 2.0 n'est pas le web de l'esclavage ou encore du travail sous-payé mais est le web de la collaboration et des concepts innovants. Ne tuons pas sa puissance parce qu'on veut le détourner. Redonnons la juste valeur aux choses !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte