Le dernier Harry Potter : sujet d'inquiétude des mères des jeunes enfants Des inquiétudes sans fondement selon les psychologues
Source http://french.peopledaily.com.cn/
Les enfants sont toujours fascinés par des histoires fantastiques. Des fables, des contes de fées pour enfants les aident à élargir leur capacité d'imagination. Et les histoires de Harry Potter sous forme de livres ou de films ne sont pas différents. C'est ce qu'affirment les éducateurs et les psychologues chinois.
Les résultats du box-office pour le film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé qui a fait 82,2 millions de yuans (12,8 millions de dollars) en billets d'entrée montrent bien que la plupart des gens sont d'accord avec les experts. Cependant de nombreux parents ne le sont pas. Le sixième film Harry Potter a fait augmenter de 110 % le nombre de spectateurs (plus de 1/5), avec 2,7 millions de téléspectateurs, comparé à Harry Potter et l'Ordre du Phoenix,.
Jin Min, un psychologue du Beijing Children and Wimen Consulting Psychology Center affirme que le film Harry Potter peut porter atteinte à la sensibilité des plus jeunes autant que le roman chinois classique Le voyage vers l'Occident.
«Le voyage vers l'Occident est rempli de monstres et de créatures du Mal ... Les enfants doivent avoir la capacité de distinguer le bien du mal et savoir ce qu'ils doivent faire dans la vraie vie ».
Zhang Yang, psychologue et enseignante à la maternelle Little Children's Oak House, corrobore les propos de Jin, en ajoutant: "Les parents ne devraient pas s'inquiéter parce que les enfants de plus de 6 ans ont la capacité de faire la différence entre un film et la réalité."
«Les enfants sont plus matures que nous le pensons ... ils savent que les histoires d'Harry Potter sont une fiction".
Les films d'Harry Potter étaient classés PG-13, ce qui signifie que certains épisodes ne sont pas conseillés pour un public qui a moins de 13 ans. Il s'agit des scènes violentes, érotiques, trop sensuelles, où le langage et les actions des acteurs risquent de choquer les plus jeunes, et les parents devaient décider s'ils voulaient laisser leurs enfants regarder ce film.
Mais le sixième Harry Potter a été classé PG, qui se limite à recommander l'accompagnement parental.
Cependant, une pékinoise qui s'appelle Luo Xuesu a dit qu'elle regrette d'avoir amené sa fille de 9 ans d'aller voir le film au cinéma.
"Ma fille adore Harry Potter. J'ai lui ai lu tous les livres quand elle était très jeune. Mais le film qui m'a surpris, a-t-elle dit. «J'ai dû lui dire après le film que le Bien finit toujours par vaincre le Mal ... d'ailleurs, ce film a beaucoup trop de scènes qui se passent dans le noir."
Lu Xuebai, la mère d'un jeune garçon, a dit que les films d'Harry Potter ont perdu leur innocence. «Je ne permets plus à mon fils de voir ceci (les scènes osées)," dit-elle. "Emma Watson est devenue une fille à la guimauve qu'on met en couverture d'un magazine de mode. Daniel Radcliffe est même apparu nu dans un film. Je ne pense pas que ce film est pour les enfants."
La censure chinoise était d'accord avec les parents en 2007 en coupant une scène de 30 secondes de l'Ordre du Phénix, jugée comme portant atteinte à la sensibilité des enfants.
Yu Shanshan, qui est critique de cinéma pour un journal, affirme cependant que les enfants chinois sont surprotégés.
«Les enfants sont plus matures que nous pensons ... Pensons à notre enfance ... est-ce qu'il était facile de nous faire peur?"
"Le Prince de sang mêlé est une histoire de quelqu'un qui grandit. Les personnages comme les mangeurs de Morts ou Lord Voldemort sont des métaphores pour les difficultés auxquelles nous sommes confrontés en grandissant. Les enfants ont besoin de connaître ces difficultés qui sont à surmonter dans la vie réelle."
Source: le Quotidien du Peuple en ligne