Magazine Cinéma

L'Ibis Rouge

Publié le 02 août 2009 par Olivier Walmacq

lir

Genre : Comédie policière

Année : 1975

Durée : 85min

L'histoire : Jérémie, un maniaque, tue des femmes en les étranglant avec un foulard sur lequel est brodé un ibis rouge. Pendant ce temps, Raymond, vendeur en liqueurs, tente de persuader sa femme Evelyne de vendre ses bijoux afin qu'il puisse règler une dette de jeu qu'il doit à un militaire à la retraite pas commode. Par un malencontreux hasard, il va croiser la route de Jérémie, et la police va finir par prendre à peu près n'importe qui (Raymond, ou bien un clodo mythomane et râleur), sauf Jérémie, pour le tueur...

La critique de ClashDoherty :

En 1975, Jean-Pierre Mocky (le plus anticonformiste et dingue de nos réalisateurs) est dans son Age d'Or, avec des films aussi réussis que les polars Un Linceul N'A Pas De Poches ou L'Albatros dans sa musette. Avec le film que je vais aborder ici, L'Ibis Rouge, il ne délaisse pas le polar, mais le traite dans le registre de la comédie.
Il s'agit d'une adaptation d'un roman de Frederick Brown (déjà auteur de The Screaming Mimi, qui donnera L'Oiseau Au Plumage De Cristal de Dario Argento en 1969), qui figure parmi les plus grands films de ce cinéaste hautement inégal (à partir des années 90, il n'a fait que du médiocre, malheureusement pour lui).

Très court (il dure à peine 80 minutes - ne les atteint meme pas, en fait - , et non pas 90 minutes comme indiqué sur les sites web), le film aligne un trio d'acteurs épatant, tous prénommés Michel : Michel Simon, dont ce sera le dernier role (mort peu de temps après), Michel Serrault (récurrent chez Mocky) et Michel Galabru. Coté acteurs, Jean Le Poulain, Evelyne Buyle, et de nombreuses 'trognes mockiennes' complètent allègrement la distribution d'un film totalement débridé, loufoque, et assez macabre. Bref, du pur Mocky de la belle époque !

Avec son affiche magnifique et surréaliste signée du grand et regretté Roland Topor (un des maitres du surréalisme Panique), et sa musique assez décalée signée Eric De Marsan, L'Ibis Rouge raconte une histoire de serial killer.
Jérémie (Michel Serrault) est un modeste employé de l'administration, qui, à ses heures perdues, assassine des femmes, chez elles, en les étranglant avec une écharpe sur laquelle est brodée un ibis rouge.

Très drole, malgré un anticonformisme totalement mockyien qui peut déranger certains (un gros 'jemenfoutisme', un délire assez spécial), L'Ibis Rouge est une comédie macabre et grinçante, qui se termine donc assez mal, puisque on assite au meurtre d'un innocent par un vieil homme s'accusant de crimes dont il est innocent (mais finissant quand meme coupable de meurtre, ce qui risque de le faire définitivement accuser des autres crimes) tandis que le vrai coupable court toujours...

Assez rare à la télévision, cette petite comédie est un joyau d'une noirceur totale, un film à (re)découvrir de toute urgence, en particulier si vous aimez les films décalés et un peu barges.
Certaines séquences, comme celle où Jérémie assassine une femme chez elle et enquille les catastrophes (il se cloute meme la main sur une machine à coudre Singer d'époque, aiiiiie, que ça fait mal !) sont purement et simplement excellentes !
Avec Litan, il s'agit de loin du meilleur Mocky. Et compte tenu de son imposante et très inégale filmographie, ça en fait donc un film essentiel !!

Note : 18/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines