Genre : Policier
Année : 1970
Durée : 90min
L'histoire : Marceau Léonetti, policier énergique, arrête par hasard le fils d'un avocat influent alors qu'il conduisait en état d'ivresse. Le jeune fautif jure de se venger, et son père avocat retourne totalement la situation en accusant Léonetti d'incompétence et de brutalité. Muté dans un petit commissariat de quartier, il rencontre Jeanne, jeune auxiliaire de police avec qui il fait équipe pour un boulot assez ingrat de patrouille. Mais un jour, on lui confie une affaire assez importante, tout en lui faisant croire de la banalité de l'affaire...
La critique de ClashDoherty :
Réalisé par José Giovanni en 1969, sorti en 1970, Dernier Domicile Connu est un excellent polar interprété à la perfection par Lino Ventura.
Marlène Jobert, Michel Constantin, Béatrice Arnac, Paul Crauchet, Philippe March et Luc Bartholomé complètent la distribution du film, adapté par Giovanni d'un roman de Joseph Harrington.
José Giovanni a réalisé de très bons films, et avait un passé qui lui permettait sans trop de peine de faire des polars réalistes sur le grand banditisme et la police : ancien truand, il avait été condamné à mort, et fut gracié in extremis, et libéré.
C'est lui l'auteur du roman Le Trou, autobiographique ou presque, qui fut adapté au cinéma dans les années 60. S'il n'a pas fait que des chef d'oeuvres (Le Ruffian est juste bon), Giovanni a quand même fait des films de qualité, comme La Scoumoune, Les Egouts Du Paradis ou ce Dernier Domicile Connu.
Il faut dire que la distribution est excellente : Ventura y est imparable, comme toujours, et Marlène Jobert est dans un de ses meilleurs rôles avec Le Passager De La Pluie.
Polar passionnant sur un flic tenace et mis au rebut parce qu'il a eu le malheur d'arrêter un 'fils de', un fils à papa rempli de relations, Dernier Domicile Connu fait partie de la fine fleur du cinéma français des années 60-70. Il repasse très prochainement (ce soir, pour tout dire) sur Arte, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire !
Pour l'anecdote, la dernière fois qu'Arte a diffusé ce film (en 1997), elle fit une audience qui figure encore aujourd'hui parmi ses records historiques. Ca veut tout dire, non ?
Note : 17/20