Magazine Côté Femmes

Soupe de langues d'oiseaux aux boulettes de viande

Par Celine

100_2932

Un peu de réconfort pour aujourd'hui !

Il ne fait pas bien beau ici, le soleil a laissé place à la grisaille, à la pluie, un temps maussade qui redonne l'envie de petits plats tout chauds et réconfortants ...

Cette soupe est un vrai délice, complète et nourrissante tout en étant parfumé; elle ravira tous les palais en cette saison. Composé de toutes petites boulettes de viande assaisonnée, de petites pâtes nommées " langues d'oiseaux " ( photo ci-dessous ) et de pois chiches, le tout dans une base légère à la tomate parfumées aux épices et aggrémentée de persil et d'un peu de menthe pour renforcer encore un davantage la saveur de cette soupe. Tout ces ingrédients s'y marie et s'y mélange à merveille ...

Les petites pâtes nommées " langues d'oiseaux " se trouverons aisément dans les commerces turques ou arabes. Elles se présentent comme ceci :

Sans_titre_1

Cette soupe sera délicieuse servi tout simplement avec du bon pain fraichement cuit, un pain galette à la farine ou à la semoule et quelques dattes par exemple seront un délicieux accompagnement mais vous pouvez aussi la servir avec des Msemens ( clic ) ou des Crêpes Baghrirs tout chaud ( clic ) par exemple ...

100_2940

Pour environ 6 personnes :

200g de boeuf haché mélangé avec du persil plat plat, cannelle, ras el hanout, sel, poivre

2 petits oignons ( rouges ou blancs )

150g de pois chiches cuits

1 à 2 cc de curcuma

1 à 2 cc de gingembre moulu

1 à 2 cc de cumin moulu

1/2 cc très rase de sucre

1 cube de bouillon de boeuf

100g de petites pâtes " langues d'oiseaux "

2 CS de menthe sèche écrasée en poudre grossière

Une poignée de persil plat frais haché

70g de concentré de tomates

1 boîte de 400g de tomates pelées au jus

1/2 à 1 cc de harissa ( selon ses goûts )

2 L. d'eau

Sel, poivre, huile

Avec le boeuf haché assaisonné, préparer de toutes petites boulettes de viande régulières et les réserver sur un plat.

Photo_001

Les boulettes de viande devront avoir la taille environ d'une petite tomate cerise, pas plus gros.

Photo_003

Une fois toutes les boulettes prêtes, les faire cuire dans une poele pendant quelques minutes afin qu'elles puissent rendrent un peu de leur graisse. Les boulettes doivent etre dorées, sans excès. Une fois cuites, déposer les boulettes sans leur graisse, à l'aide d'une cuillère, sur une petite assiette et réserver à part.

Chauffer une marmite haute pouvant accueillir la quantitée de soupe avec un fond d'huile, y faire revenir les oignons prélablement émincés finement. Les oignons doivent devenir translucides et brillants, sans prendre de couleur. Ajouter ensuite les épices et les faire revenir quelques secondes avec les oignons, sur feu moyen-doux.

Ajouter ensuite la boîte de tomates pelées au jus ( avec le jus de la boîte ) en écrasant un peu les tomates à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une fouchette, le concentré de tomates, le cube de bouillon, la harissa, sel, poivre, la demi cuillèrée très rase de sucre et les herbes.

Faire mijoter l'ensemble pendant quelques minutes, en remuant de temps en temps.

Ajouter ensuite l'eau ( 2 L. ) puis faire mijoter le tout à couvert, feu moyen, pendant 45minutes à 1h en remuant de temps en temps.

A découvert, 10 minutes avant de servir la soupe, ajouter les langues d'oiseaux en pluie en remuant régulièrement.

5 minutes après l'ajout des langues d'oiseaux, toujours à découvert, ajouter les boulettes de viandes réservées et les pois chiches cuits. Remuer de temps en temps.

Gouter la soupe et rectifier l'assaisonnement en sel, poivre et épices au besoin. Verifier si les langues d'oiseaux sont cuites, elles doivent être tendres, sans être pateuses, ni trop dur.

Si vous avez du Smen ( beurre rance marocain ), vous pouvez en ajouter une pointe de cuillère en fin de cuisson.

Servir sans attendre, bien chaud !

100_2935


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte