Magazine Culture

Yves LIGNON : "PARAPSYCHOLOGIE : LE DOSSIER (les acteurs, la science, la recherche)"

Par Fanette

EN LIBRAIRIE DANS LA SECONDE QUINZAINE D'OCTOBRE 2007: 

"PARAPSYCHOLOGIE : LE DOSSIER (les acteurs, la science, la recherche)"
par Jocelyn MORISSON et Yves LIGNON, préface de Stéphane ALLIX.
Editions Les 3 Orangers. 

Ce livre est la nouvelle version, revue, corrigée et surtout augmentée de "Introduction à la parapsychologie scientifique" déjà publié à deux reprises sous la seule signature d'Y.L. (première édition : Eché, Toulouse, 1988; seconde édition modifiée : Calmann - Lévy, Paris, 1994). 

On trouve des centres universitaires de recherches en parapsychologie dans la plupart des grands pays industriels… sauf en France. Dans notre pays (et en particulier au sein de la communauté scientifique) l'opinion généralement admise est que "Jusqu'à présent rien n'est prouvé et même tout se démystifie". Face à cette thèse (défendue notamment dans le livre à succès de MM. Charpak, Prix Nobel, et Broch : "Devenez sorciers, devenez savants", Odile Jacob, 2002), "Parapsychologie : le dossier" veut montrer qu'au contraire, depuis 150 ans, a été réuni un ensemble d'observations et d'expériences de laboratoires suffisant pour distinguer l'ivraie du bon grain et conclure que la question de l'existence des phénomènes parapsychologiques interpelle véritablement la science. 

L'ouvrage est divisé en deux parties

1) "Qu'est ce que la parapsychologie ?" offre un panorama des sujets étudiés par les laboratoires de parapsychologie du monde entier ainsi que des informations sur l'attitude du public et des scientifiques. 

2) Dans "La parapsychologie de A à Z" on trouve notamment sous forme de dictionnaire une description des phénomènes (apparitions…. expériences de mort imminente… télépathie… voyance…) et des problèmes posés (hors du corps… illusionnisme et parapsychologie… physique et parapsychologie… réincarnation…), des notes biographiques sur les chercheurs et les "médiums" et une présentation des expériences les plus significatives. 

"PARAPSYCHOLOGIE : LE DOSSIER" permet ainsi de découvrir que le dossier, justement, ne se réduit pas à l'activité des charlatans, à des fraudes et à des tours de magie pour amateurs ou encore à de faux mystères qu'une étude rapide permet d'éclaircir. 

Jocelyn MORISSON est journaliste scientifique. Il collabore au "Monde des Religions" et à "Nouvelles Clés" et est l'auteur de "La voyante et les scientifiques" (Les 3 Orangers, 2005). 

Yves LIGNON est Maître de Conférences (Mathématiques) à l'Université de Toulouse – Le Mirail. Il a déjà publié 7 livres consacrés à l'approche scientifique de la parapsychologie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fanette 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte