Magazine Cinéma

The Reader

Par Ffred

TFM Distribution
L'histoire

Allemagne de l'Ouest, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un adolescent, Michael Berg, fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle. Pendant plusieurs mois, Michael rejoint Hanna chez elle tous les jours, et l'un de leurs jeux consiste à ce qu'il lui fasse la lecture. Il découvre peu à peu le plaisir qu'elle éprouve lors de ce rituel tandis qu'il lui lit L'Odyssée, Huckleberry Finn et La Dame au petit chien. Hanna reste pourtant mystérieuse et imprévisible. Un jour, elle disparaît, laissant Michael le coeur brisé. Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit, Michael assiste aux procès des crimes de guerre Nazi. Il retrouve Hanna... sur le banc des accusés.
Peu à peu, le passé secret de Hanna est dévoilé au grand jour...

David Kross et Kate Winslet. SND
Ralph Fiennes. SND
Kate Winslet. SND

Mon avis
Voilà six ans que j'attends la sortie d'un nouveau film de Stephen Daldry. En effet The hours reste à ce jour mon film préféré. On se doutait bien que le metteur en scène pouvait difficilement faire mieux. Et c'est bien le cas. Si The reader est un bon film, on est loin de la qualité et de la réussite du précédent. Il n'y a pourtant pas grand chose à lui reprocher. La mise en scène est convaincante mais reste classique et un brin académique. Le montage en flash-back fonctionne bien moins bien que dans The hours. Le scénario est dans le même registre. Une histoire belle et forte mais à laquelle il manque quelque chose pour nous faire adhérer totalement. Quelques longueurs, une fin attendue... Les personnes qui ont lu le livre le préfère naturellement comme souvent. Techniquement rien à dire. Costumes, décors, montage, photo, son sont réussis. Seul le maquillage laisse un peu à désirer et rend les scènes du présent un peu moins crédible. La direction d'acteurs est donc le point fort du film. L'ensemble du casting est excellent. Daldry offre de nouveau l'Oscar de la meilleur actrice à une de ses interprètes. Malgré les époustouflantes prestations de Streep et Moore dans The hours, c'est Kidman qui avait décroché la statuette. Après cinq nominations infructueuses, Kate Winslet est enfin couronnée. Bizarrement pour ce film elle a obtenu le Golden Globe du second rôle féminin et celui de la meilleure actrice pour Les noces rebelles cette année. La récompense est méritée bien qu'elle l'aurait déjà largement mérité pour Eternal sunshine ou pour Little children. Ralph Fiennes s'en sort bien mais la révélation du film est bien celle de David Kross, il est formidable d'un bout à l'autre. A noter enfin la disparition de deux des producteurs du film avant sa sortie et aussi grands réalisateurs : Sydney Pollack et Anthony Minghella.
Très (trop !) attendu ce film est forcément un peu décevant pour moi. The Hours reste trop ancré dans ma mémoire. Stephen Daldry ne fera sans doute jamais mieux. Malgré tout c'est beau film qui se laisse regarder et devant la pauvreté des sorties de cet été qui est assurément à voir...
David Kross et Kate Winslet. SND

Kate Winlset : Nominations aux Oscars
The Reader
The Reader
The Reader
The Reader
The Reader


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines