Vivez l’une des plus anciennes traditions du Pays Cathare. A une heure de la mer et des pistes de ski, proche de Toulouse et de Perpignan, l’Aude vous invite chaque année, pendant dix semaines, à participer à son Carnaval de Limoux.
Louez un appartement ou une maison de village dans l’Aude et rejoignez les festivités occitanes. Depuis le 18 janvier et jusqu’au 29 mars 2009, profitez de vos week-ends pour venir découvrir les particularités du plus long carnaval du monde. Hôtel, chambre d’hôtes, camping, choisissez une location vacances dans l’Aude adaptée à vos envies et venez festoyer avec les limouxins. En famille, entre amis, petits et grands, passez un agréable week-end au rythme des Fécos, une tradition locale remontant au Moyen-âge.
Hébergés à Limoux ou dans les villages alentours, vous aurez la possibilité d’assister samedi et dimanche à un véritable folklore languedocien. Trois fois par jour, à 11h, 17h et 22h, les bandes sortent pour faire le tour de la place de la République, en plein cœur de Limoux, en musique. Pierrots revêtant l’uniforme de la bande à l’honneur, les carnavaliers arborent les accessoires traditionnels et indispensables pour participer à une telle manifestation : le masque, la cagoule, les gants, la carabène et la besace remplie de confettis. De passage, procurez-vous un masque adéquat et entrez dans la danse avec les fameux goudils.
Le dernier jour du Carnaval de Limoux, assistez au jugement en occitan de sa Majesté Carnaval ainsi qu’à son incinération et surtout, ne manquez pas de déguster la célèbre Blanquette de Limoux ! Mentionné dès la deuxième moitié du XVIème siècle, ce vin blanc mousseux a selon la légende inspiré Dom Pérignon qui, après un pèlerinage dans la région, aurait reproduit la méthode de vinification alors utilisée sur ses vins des vignobles de Champagne.
Enfin, n’hésitez pas à louer une chambre d’hôtes et profitez de la semaine pour visiter la région, la cité de Carcassonne, les Gorges de Galamus, le château de Puilaurens ou encore l’abbaye de Fontfroide.