Magazine Cuisine

L’aligot :)

Par Aur_naoko

Depuis début décembre, on peut admirer place du Capitole, le marché de Noël à Toulouse… Parmi les vendeurs de bouillotes en forme de chat et de boites tupperware new generation (le rapport avec Noël ?), on peut quand même en profiter pour manger de l’aligoooot !!!
Il s’agit d’un mélange de purée de pomme de terre et de tome fraîche qu’il faut travailler et retravailler pour obtenir la texture parfaite. C’est la grande spécialité du Nord-Aveyron.

Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre
- 400 gr de tome fraîche
- 200 gr de crème fraîche épaisse
- 1 ou 2 gousses d’ail
- sel et poivre

L’aligot :)

Préparation
Eplucher les pommes de terre et les gousses d’ail.
Couper les pommes de terre en gros morceaux et les faire cuire avec l’ail 20 minutes dans de l’eau bouillante.
Pendant ce temps, couper la tome fraîche en fine lamelles.
A la fin de la cuisson retirer l’ail, passer les pommes de terre au presse-purée en ajoutant éventuellement un peu d’eau de cuisson pour obtenir la consistance désirée. Incorporer la crème fraîche en mélangeant avec une cuillère à bois, puis rapidement 400 gr de tome fraîche en remuant énergiquement afin d’aérer l’aligot qui doit filer au bout de la spatule en formant un ruban. On peut, si on le désire, parfumer encore d’une gousse d’ail entière écrasée.

http://www.aveyron.com/gastro/rectaligo.html


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aur_naoko 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines