Magazine Cuisine

Les sushis.

Par Piout

Je me suis découvert récemment une passion, allez le mot est un peu fort, disons un grand intérêt pour la réalisation de sushis. Plus particulièrement des sushis maki. Les petits rouleaux.

dscf1511.jpg
dscf1409.jpg

Le plus difficile a été de trouver les ingrédients de base. Le riz rond, le vinaigre de riz les feuilles d'algues (Nori) et les petits tapis à rouler (Makisu).

Une fois ces difficultés contournées, principalement par un voyage à Beyrouth pour y trouver ce qui fait défaut au Yémén. Il m'a fallu explorer les recoins du net pour trouver une recette simple et à ma portée pour préparer le riz à sushis.

J'ai retenu cette façon simple qui me réussit très bien :

le riz sushis :

pour 3 personnes 54 pièces 3 gros rouleaux (Futo-maki)envion 3-4 cm de diamètre  et 2 petits (Hosomaki) environ 2cm de diamètre.

300 gr de riz que vous ferez tremper au moins une heure, au mieux une nuit, dans l'eau froide après l'avoir rincé plusieurs fois pour éliminer toute trace de turbitude dans l'eau. Mettre le riz égoutté dans une casserole avec couvercle et couvrir d'eau froide plus 1 centimètre.

mettre à chauffer, dès que l'eau commence à bouillir baisser le feu et laisser la casserole couverte 10 minutes sans jamais enlever le couvercle. A la fin de la cuisson laisser le riz reposer (feu éteint bien sur)  couvercle toujours fermé pendant 10 minutes.

Mettre le riz dans un plat le plus large possible
mélanger délicatement sans écraser le riz avec la solution vinaigre sucre sel ci dessous :

3 c à soupe de vinaigre de riz, 3 c à café de sucre, 1 c à café de sel que vous chauffez 30 secondes au micro-ondes pour voir un mélange homogène. Attention quand on ouvre le four ça pique les yeux 

Les sushis.
. Effectuer le mélange délicatement de manière à ne pas écraser les grains de riz. Aérer le riz à l'aide d'un éventail ou autre afin d'évaporer l'excédent de liquide plus que pour le refroidir comme on le lit souvent.

Recouvrez d'un linge humide si vous n'utilisez pas votre riz immédiatement.

Les sushis.
Album: mes suchis du 15 mars 2009
Ma première tentative.
Je n\’avais que du concombre et des crevettes, voici ce que ça a donné.
8 images
Voir l’album

<><><>è<>çé<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

dscf1274.jpg



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Piout 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine