Magazine Beaux Arts

Film et conférence de Claude Lévêque au Mas d'Azil vendredi 7 août 2009

Publié le 05 août 2009 par Lesabattoirs

Dans le cadre de l’exposition “DreamTime - Temps du rêve, grottes, art contemporain et transhistoire”, Claude Lévêque, qui représente actuellement la France à la Biennale de Venise, sera l’invité de la commune du Mas d’Azil des résidences d’artistes Caza d’Oro et des Abattoirs le vendredi 7 août 2009 à 20h30.  Il présentera son dernier film “Le Grand Soir”, réalisé par Armand Morin et produit par la galerie Kamel Mennour et LabLabanque Béthune à l’occasion de la biennale de Venise et reviendra sur sa double participation à exposition “DreamTime - Temps du rêve” dans la grotte du Mas d’Azil et aux Abattoirs à Toulouse.

Au plus profond de la grotte, dans la galerie dite des ours, Claude Lévêque a conçu son dernier projet intitulé “Intérim”. Tirant parti de l’espace confiné de ce boyau étroit, il a recréé un environnement où le fracas assourdissant d’un wagonnet (collaboration sonore de Gérome Nox), fait palpiter l’éclairage ambiant et vibrer les entrailles de la montagne. Ici, c’est plutôt la configuration physique et psychique des lieux, de même que son histoire récente (seconde guerre mondiale) qui ont inspiré l’artiste. Claude Lévêque ayant envisagé “Intérim” comme une zone de “destabilisation physique et mentale”. Cette toute dernière création est à relier avec les dimensions autobiographiques et oniriques des deux pièces présent&! eacute;es aux Abattoirs. En particulier avec “Sans titre” de 1990 où l’artiste rend hommage à son grand-père prisonnier et rescapé des camps de concentration nazi. L’ensemble proposant une immersion dans un espace-temps de transition pour une sorte de renaissance initiatique.

Depuis plus de vingt ans, Claude Lévêque développe ses environnements visuels et sonores sur le mode de la métaphore politique, historique et psychologique. Il a été invité dans de prestigieuses institutions comme PS1 à New York, le Hamburger Bahnhof de Berlin, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Son art consiste aussi à investir les lieux les plus alternatifs : une HLM désaffectée à Bourges, l’ancienne banque de France de Béthune devenue récemment un centre d’art, où l’un des derniers haut-fourneaux resté intacts en Lorraine dans une grandiose mise en lumières réalisée en 2007 au titre de la commande publique.

Salle multimédia du Mas-d’Azil (Ariège)
3, rue du Temple - Entrée libre

Pour toute information vous pouvez contacter Caza d’Oro au 05 61 69 59 17 ou la Mairie du Mas d’Azil.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesabattoirs 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte