Jusqu'à dimanche, Saint-Dié (Vosges) vit à nouveau à l'heure universelle de la géographie et de son festival international, ( FIG). Cette manifestation, fondée en 1990 par Christian Pierret et largement étoffée au fil des ans, attire dans les Vosges des savants, des curieux, des connaisseurs, des gastronomes, des amoureux des lettres, des passionnés, des chercheurs, des décideurs... Un thème principal: l'énergie. Un pays en veedette: la ROUMANIE. Le président de cette 18e édition est Jean-Denis Bredin, avocat et académicien français, l'historienne Elisabeth Roudinesco tenant le rôle de grand témoin et l'acteur Richard Bohringer celui d'invité d'honneur.
A noter: dans le cadre de ce festival sera présenté un nouvel ouvrage sur les Vosges, « Massif d'histoire, terre de liberté », oeuvre de Damien Parmentier (Editions de la Nuée-Bleue).
RAPPEL: A une heure et demi de Luxembourg, le Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges est l'une des manifestations officialisées par la Région Lorraine dans le programme de "Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007".
Les "capitales européennesde la culture" sont une initiative de la Commission de l'Union Européenne qui vise à mettre en évidence le rôle des villes comme foyers de création et de propagation de la diversité culturelle européenne. En 2007, c'est "Luxembourg et Grande Région" qui a été désignée. La Grande Région s'étend sur quatre Etats membres, compte trois langues et regroupe plus de 11 millions d'habitants en associant cinq communautés :la Lorraine, le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat, la Sarre et la Wallonie.Dans l'esprit d'une accélération de l'intégration des nouveaux pays dans l'Union Européenne, une ville de l'Est européen est associée à lac apitale culturelle : cette année la ville de Sibiuen Roumanie.
“Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007” a pour objectif de sensibiliser les citoyens au développement culturel mais aussi aux échanges transfrontaliers.
Occasion de rayonnement mais aussi d'approfondir les liens, de faire émerger une identité culturelle partagée et de déclencher une nouvelle dynamique sans frontières dans cet espace.