Magazine Musique

Critique d'album : Modest Mouse - No One's First and You're Next

Publié le 05 août 2009 par Wyngaal
Critique d'album : Modest Mouse - No One's First and You're Next
No One’s First and You’re Next est le nouvel EP du groupe indie-rock américain Modest Mouse, sorti le 04 Août 2009. Groupe pas inconnu, au contraire, une des plus grosse pointures US ( Top #1 même, en 2007)
C’est un EP composé de retombées de studio, rarities et B-sides des 2 derniers albums à succès : Good News for People Who Love Bad News (2004) et We Were Dead Before The Ship Ever Sank (2007).
Depuis Mai 2009, le groupe nous a donné un aperçu de l'EP en sortant progressivement 3 vinyles "2 titres" comprenant respectivement les 6 premières chansons de l'EP.
Les 2 dernières sont donc censées être inédites (ou pas), étant donné que King Rat a fait l'objet d'un clip non fini, dirigé par Heath Ledger himself avant de mourir et que I've Got it All est la b-side du 7-inch de Float On, THE tube des Souris Modestes.
Tracklist :
01 Satellite Skin
02 Guilty Cocker Spaniels
03 Autumn Beds
04 The Whale Song
05 Perpetual Motion Machine
06 History Sticks to Your Feet
07 King Rat
08 I've Got It All
Le premier extrait auquel nous avons eu droit est Satellite Skin, à l'oreille, ça se sent que c'est de la période We Were Dead Before The Ship Even Sank. Inutile de rappeler que Johnny Marr, Ex-Smiths (oui encore!) a rejoint le groupe pour cet album là (and more j'espère...) et que Satellite Skin à la carrure d'un tube limite "FM", un riff bien catchy qui reste bien dans la tête.


Guilty Cocker Spaniels à un semblant de Missed The Boat dans la mélodie, de très bons accords, parfaite alchimie guitare-acoustique-basse.
Mon morceau préféré de l'EP, Autumn Beds est un morceau totalement acoustique, à base de banjo et de guitare acoustique. Comme j'adore le banjo quand il est utilisé dans un groupe indie comme Modest Mouse...gros coup de coeur. De plus, la mélodie et les paroles sont plus que bien.
The Whale Song, littéralement la Chanson de la Baleine est quasiment instrumentale, on peut d'ailleurs bien entendre les double-drummers (comme les Dananananaykroyd qui ont copié :D) mais aussi Marr et Brock dans un trip à la guitare.
Le troisième Vinyle comprend Perpetual Motion Machine et History Sticks to Your Feet, 2 titres vraiment moyens.
L'intro de King Rat me fait penser à Bukowski, notamment le fameux banjo.Et puis au niveau sonorité, ça s'entend que c'est l'époque GNFPWLBN... un très bon titre. Il faut voir le clip de Heath Ledger, avant sa mort dénonçant la chasse à la baleine (The Whale Song !?).

L'EP finit sur la B-Side de Float On, le pas mal du tout I've Got It All (Most).



A écouter : Satellite Skin, Guilty Cocker Spaniels, Autumn Beds,The Whale Song, King Rat.

Verdict :
Un EP assez bon dans la lignée des 2 derniers albums, et ça s'entend...des mélodies catchys et d'autres excellents à base de Banjo (un des mes instruments favori, quand il est bien utilisé.)
A l'instar de Black Francis des Pixies, Isaak braille toujours autant ses paroles, d'ailleurs ils ont à peu près le même timbre de voix et un chant parfois crié assez "sauvage et féroce" o_o !
Modest Mouse est un groupe accompli, beaucoup de multi-instrumentalistes de talent, dommage qu'ils soient connus qu'aux Etats-Unis et quasiment inconnus en Europe...
Critique d'album : Modest Mouse - No One's First and You're NextA quand le prochain LP ?!
7/10
Spotify
Last.FM

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wyngaal 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine