Magazine Culture

The xx :: xx

Publié le 05 août 2009 par Misterplum
THE XX :: XX
The XX, groupe de jeunes rebelles aux guitares torturées et aux cris désepérés ? Non. Ces quatre londoniens de 19 ans (!) jouent plutôt dans la cour des romantiques. Auteurs d'une pop rêveuse aux accompagnements presque mathématiques, The XX sortent enfin un premier album, XX, qui arbore une musique finalement très adulte. De l'introduction rêveuse à la première chanson, on est emporté dans un flot de tendresse épanouie. La mélodie à la fois enfantine et rassurante de VCR est sublimée par les voix mi-chuchotées de Romy Madley Croft et Oliver Sim, fille et garçon, semblerait-il proches du sommeil. Le splendide Crystalised, chanson adorée par de nombreux adeptes avant la sortir de l'album, atteint le sommet de la rêverie. On regrette que l'autre succès du groupe, Blood Red Moon, ne soit pas inclus dans XX.
Leur musique hante facilement, mais The XX ne se prennent pourtant pas la tête avec les instrumentations. La batterie est informatisée et boutonnée par Jamie Smith, et la guitare joue des notes à répétition, cédant la place à un chant bouleversant, poétique et fantomatique. Le fait que les chansons soient interprétées par un duo fille/garçon aux voix parfaitement complémentaires apporte énormément à l'ambiance du disque, lui conférant une dimension romantique. Le titre Shelter est finalement le seul à ne contenir qu'une seule voix, celle de Romy Madley Croft ; le charme reste intact.
THE XX :: XXThe XX en concert : ambiance posée.

Quelques morceaux dévient légèrement, avec une rythmique plus énergique, plus groovy. C'est le cas de Islands, exotique, et de Basic Space, prochain single du groupe. Après quelques percussions aux sonorités artificielles (désagréables) dans Heart Skipped a Beat et une légère migraine après l'interlude Fantasy, on est livré à une extase finale. Infinity, ôde spatiale aux mélodies renversantes, Night Time, songe d'une nuit de chagrin d'amour, et Stars, conclusion grave au romantisme stellaire, forment un triptyque idéal, clôturant XX comme le groupe l'a introduit : dans un bain de douceur nébuleuse à faire vibrer l'âme.
Les plus :
- Chant envoûtant, mélodies agréables.
- Ambiance unique : trip garanti.
Les moins :
- L'album sera peut-être trop calme pour certains.
- Instrumentations parfois minimalistes.
Verdict : The XX, si jeunes, ont véritablement accompli quelque chose. Les morceaux de XX ont leur caractère propre, et les chansons font parfaitement rêver. The XX, c'est le lit moelleux d'un matin de travail, sans la moindre obligation de se lever : un délice éternel.
8/10
1. Intro
2. VCR
3. Crystalised
4. Islands
5. Heart Skipped a Beat
6. Fantasy
7. Shelter
8. Basic Space
9. Infinity
10. Night Time
11. Stars
The XX - XX [Rough Trade]
17 Août 2009

VCR
Crystalised
Shelter
Infinity
Stars

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterplum 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines