Magazine Cinéma

Le Miraculé

Publié le 06 août 2009 par Olivier Walmacq

lm

Genre : Comédie honteuse

Année : 1987

Durée : 90min

L'histoire : Papu, un chiffonnier grossier, gagne sa vie en trichant aux cartes et en vendant des ballons. Un jour, il est heurté par une voiture et simule une paralysie des jambes pour toucher l'assurance. Roland Fox-Terrier, assureur muet, apprend que Papu va faire, avec sa patronne Sabine, un pélerinage à Lourdes, afin d'espérer un 'miracle' pour sa prétendue paralysie. Fox-Terrier va le suivre à la trace...

La critique de ClashDoherty :

Sorti en 1987, bénéficiant d'un très bon casting (Jean Poiret, Michel Serrault, Jeanne Moreau, Sylvie Joly, Jean Rougerie, Roland Blanche et Dominique Zardi), Le Miraculé est généralement considéré comme un des meilleurs films de Jean-Pierre Mocky.
Un Mocky qui a d'ailleurs choisi de sortir de film à la date du 18 février, jour de la Ste-Bernadette...histoire d'enfoncer encore un peu plus le clou. Ce film, donc, est généralement considéré comme un de ses meilleurs films. En fait, c'est surtout une merde honteuse.

On sait que Mocky n'y va jamais avec le dos de la cuillère. Mais là, franchement, il va trop loin. Comédie dans laquelle rien n'est drôle, dans laquelle la vulgarité transparaît à chaque seconde (était-ce utile de montrer une jeune femme à poil quand un des personnages se rretrouve dans un cabinet de médecin ? Etait-ce utile, ce plan de sexe féminin bien en vue, dans le train en destination de Lourdes ?), avec des personnages hautement haïssables (Poiret en escroc se faisant passer pour un handicapé, vraiment dégueulasse), des personnages secondaires caricaturaux (habituel chez Mocky), une musique insupportable...

Le Miraculé va trop loin. Le film est une charge immonde envers la religion catholique et les croyances. Et je précise que je ne suis pas d'un naturel porté par la religion, je serais même plutôt agnostique (catholique, mais pas pratiquant et croyant).
C'est dire si je ne devrais pas, logiquement, être choqué par un film qui démonte autant la religion. Mais franchement, c'est une vraie honte, qui n'aurait jamais du exister, que ce film infâme.
Rendez service, brûlez toutes les copies de ce film que vous pourrez trouver ! En attendant, par mépris, je ne noterai pas cette merde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines