Selon une étude menée lors de la Journée d'appel de préparation à la défense en 2008, 8 jeunes sur 10 sont à l'aise avec la lecture. Par contre 1 jeune sur 10 est en difficulté et 1 autre sur 10 a des acquis limités révèle l'AFP.
Cette étude s'est portée sur les 800 000 garçons et filles de 17 ans et plus qui se sont présentés à la Journée APD de 2008. Parmi les 4,9 % de jeunes qui ont le plus de difficultés avec la lecture 2,5 % sont jugés « quasi-analphabètes ». Une grande majorité des jeunes en difficulté, 80 % ont suivi un cursus scolaire court.
L'étude met aussi en lumière, le fait que les filles sont plus à l'aise que les garçons avec la lecture. Seulement 14,8 % des garçons contre 8,7 % des filles, un écart visible à tous les niveaux d'étude.
Une statistique qui rappelle celle révélée par l'Angleterre, concernant le taux d'analphabétisme chez les élèves de mois de 11 ans. En effet, il semble bien que l'on assiste aux mêmes constats d'un côté et de l'autre de la Manche, puisqu'un élève anglais sur 5 a des problèmes sérieux de lecture.
Enfin, l'étude rapporte que les régions où les jeunes sont le plus en difficultés sont la Picardie (plus de 20 %), l'Aquitaine, le Nord-Pas-Calais, la Bourgogne et la Champagne-Ardenne (plus de 14,5 %). La moyenne nationale se situe à 11,8 % de jeunes en difficultés. Quelques régions tirent leur épingle du jeu comme l'Auvergne, le Rhône-Alpes, les Pays de la Loire dont le taux de jeunes en difficulté avec la lecture n'excède pas 9 %.