Magazine Cyclisme

Orléanais : L'ARGENT COULE A FLOT

Publié le 07 août 2009 par Roltiss @roltiss
Orléanais : L'ARGENT COULE A FLOT
Le jeune sociétaire de l’US Florentaise, pensionnaire du pôle espoirs cycliste de Saint-Amand a fait ses classes cyclistes au CC Vierzon.

www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005
En Guadeloupe, le jeune pistard de l'US Saint-Florent vient de décrocher
trois belles médailles d'argent aux championnats de France.

 
Sur le magnifique vélodrome Amédée-Detreaux, à Baie-Mahault, en Guadeloupe, les jeunes du comité de l'Orléanais ont fait une excellente impression (nos éditions précédentes). Sur une piste très roulante et un ensemble refait à neuf pour la circonstance, Marc Sarreau a obtenu la bagatelle de trois médailles d'argent. Il a même frôlé l'or dans la course aux points, mais un léger écart au sprint lui a valu d'être déclassé sévèrement à la cinquième place.
Tout avait bien commencé au début de la semaine passée, puisque la première médaille était acquise en vitesse par équipe : Sarreau, Préau (US Florentaise), Marquès (La Chapelle), Palma (VS Cacien) en 1'05"954 terminaient à quelques centièmes des Bretons (1'05"138).
La seconde médaille, en poursuite individuelle, concrétisait la grande forme de Marc qui avait battu le record de l'Orléanais le 21 juin, sur cette même épreuve, en 3'55"232 avec une moyenne de 45,912 km/h. Devant un vélodrome comble, il obtenait une super médaille d'argent et pulvérisait son propre record en 3'39"023 soit une moyenne de 49,320 km/h (le record de France détenu par le Normand Letessier est à 3'38"071, établi sur ce même vélodrome). La troisième médaille d'argent était obtenue en Américaine avec Julien Palma, très prometteur lui aussi. Les deux coureurs bouclaient l'épreuve à égalité de points avec la Normandie, déclarée championne de France grâce au nombre de sprints supérieur.
 
La fierté de ses parents
 
Du bien bel ouvrage qui rend ses parents très fiers, à juste raison tant le garçon dégage une maturité et semble si bien dans sa tête : « Bien évidemment, les résultats de Marc nous comblent de bonheur mais ils concrétisent tous ses efforts consentis et sa ténacité. »
Mêmes éloges de la part du vice-président de la région Centre, François Dumon, présent en Guadeloupe : « Tous les jeunes du comité de l'Orléanais ont porté haut les couleurs de notre région. Je suis particulièrement admiratif de ce qu'ils ont réalisé et surtout le sérieux affiché tout au long de cette semaine. Évidemment pour l'élu vierzonnais que je suis, l'exploit de Marc Sarreau est un véritable bonheur. C'est de ces exploits que le sport à besoin pour grandir et offrir aux jeunes un vrai plaisir de concourir mais surtout d'exercer leur passion et de s'y donner à fond. »
Il y a des médailles qui sentent bon les valeurs sportives. Celles de Marc Sarreau font partie de ces distinctions qui font honneur au sport.

 

Cor. NR : Jacques Feuillet
la fiche
Marc Sarreau du CC Vierzon à l'US Florentaise

Vierzonnais, installé à la sortie de Vierzon sur la commune de Méreau, triple médaillé d'argent aux championnats de France 2009 sur piste à Baie-Malhault en Guadeloupe.
Cadet 2e année (16 ans), 1,75 m, 63 kg, Marc débute le cyclisme au CC Vierzon. Il entre au pôle espoirs cycliste de Saint-Amand où il est pensionnaire depuis deux années. Il est licencié à l'US Florentaise depuis deux ans.
> Palmarès. Champion régional de course aux points et de poursuite individuelle 2009. Il bat le record de l'Orléanais en poursuite individuelle lors de ces championnats de France (3'39"023) à la moyenne de 49,320 km/h.
Pressenti pour rejoindre le pôle France de Bordeaux, il préfère poursuivre à Saint-Amand son apprentissage de la piste.
> Objectifs. Posséder un jour ce formidable maillot tricolore qu'il était à deux doigts de décrocher en Guadeloupe. Le jeune cycliste n'oublie pas ceux qui l'ont aidé à partir en outre-mer : « Je voudrais remercier mes deux partenaires (Espace Primeurs à Vierzon et l'Entreprise District de Méreau), qui ont pris en charge la part personnelle du financement de mon voyage ».

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines