
Genre : Policier
Année : 1982
Durée : 100min
L'histoire : Dashiell Hammett, auteur de romans noirs, est un ancien détective privé s'inspirant de ses expériences. Un soir, Jimmy Ryan, son ancien co-équipier, vient le solliciter pour une affaire sur laquelle il piétine : retrouver Crystal Ling, une prostituée ayant disparu. Hammett accepte d'aider Jimmy, et va se rendre compte qu'il n'est pas seul à vouloir retrouver la fille...
La critique de ClashDoherty :
En 1982, Wim Wenders réalise, aux USA, Hammett, un film adapté d'un roman de Joe Gores. Interprété par Frederic Forrest, Peter Boyle, Roy Kinnear, Elisha Cook Jr, Lydia Lei, Jack Nance, Sylvia Sydney et Richard Bradford, le film rend un vibrant hommage aux films noirs américains, soit les anciens (Le Grand Sommeil), soit les plus récents (Chinatown, Le Privé).
Le personnage principal a réellement existé, Dashiell Hammett était un auteur de romans noirs, mort en 1961, et qui fut, lui aussi, un détective privé avant de se mettre à écrire.
Le film propose donc une enquête policière mettant en scène un personnage bien authentique. Ce qui le rend assez original.
L'interprétation est excellente, en particulier Frederic Forrest et Peter Boyle. La réalisation est du pur Wenders des grands jours (L'Ami Américain), et la musique, signée John Barry, est bien dans le ton. Photographie superbe. Hammett est un des meilleurs films de Wenders.
Produit par Francis Ford Coppola (une aide non négligeable pour Wenders pour aider son film à mieux marcher aux USA, même si Coppola était alors en crise, ses films ne marchant pas), Hammett ravira les amateurs de films noirs et les fans de Wim Wenders.
En passant à Hollywood, le réalisateur de L'Etat Des Choses n'a pas perdu son style si particulier. Vraiment excellentissime !
Note : 17/20 
