genre: comédie noire (interdit aux - 12 ans)
année: 1996
durée: 1h25
L'histoire: 5 étudiants se réunissent dans un pavillon autour d'une table pour refaire le monde. Ce soir, comme chaque semaine, ils invitent un hôte à partager le dîner et à exposer son point de vue sur un sujet donné.
la critique de Eelsoliver:
Voici une comédie cinglante comme on aimerait en voir plus souvent: à la fois drôle, noire, cruelle et intelligente. Comme quoi, Cameron Diaz n'a pas joué que dans des comédies naveteuses très dispensables. On se souvient notamment de son rôle dans l'incroyable Very Bad Things.
L'actrice semble être friande des comédies virulentes.
Ici, l'actrice est donc servie (c'est le cas de le dire) dans L'Ultime souper, réalisé par Stacy Title en 1996. En vérité, dans ce film, tout le monde en prend pour son matricule: que ce soit les fachos, les Américains moyens, les intellos, les bobos, les homophobes ou encore cette culture bien pensante, élitiste et donneuse de leçons. Toutes ces catégories sont donc représentées dans le film de Stacy Title.
La réalisatrice n'épargne donc personne, ce qui donne lieu à une comédie plus complexe qu'il n'y paraît. Des amis invitent un hôte, rigoureusement sélectionné, et aborde un sujet précis: l'homosexualité, le féminisme, l'antisémitisme... Ce qui force l'invité à donner son point de vue.
De cette manière, Stacy Title critique une Amérique fermée, caricaturale et bourrée de stéréotypes. Ce qui a évidemment le don d'agacer les 5 étudiants qui vont alors supprimer tous ceux qui ne pensent pas comme eux.
Le premier crime est (entre guillemets) un accident, mais ce petit jeu va prendre une tournure macabre puisque ce groupe d'amis n'hésitera pas à tuer un prêtre.
L'ultime souper est souvent considéré comme un film culte. C'est aussi une comédie surestimée. Certes, l'idée de base est excellente et plutôt bien exploitée.
Mais l'ultime souper finit également par tourner en rond. Le scénario devient un peu lourdingue lorsque les 5 étudiants commencent à s'accuser et à s'entretuer.
Note: 14/20