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Critique : Midnight Meat Train

Par Anagbmf

Réalisateur : Ryuhei Kitamura
Sortie américaine
(si on veut) : 1er août 2008
Sortie française
: 29 juillet 2009
Casting
: Bradley Cooper, Leslie Bibb, Brooke Shields, Vinnie Jones, Roger Bart, Barbara Eve Harris
Synopsis
: Leon Kaufman est un photographe réputé qui cherche pourtant la reconnaissance. Rapidement obsédé par une affaire de crimes atroces orchestrés dans le métro, il part en chasse et traque le démoniaque Mahogany. Mais il va rapidement déchanter. Tam tam tam tam.

Rating: 3 out of 5 stars

Pour être honnête, j’ai vu le film il y a déjà des mois de ça, mais je n’avais pas pris le temps de dire ce que j’en avais pensé à mes chers non-lecteurs. J’attendais probablement la sortie estivale. De l’été. Tout ça. Pour être honnête², un film choisi au détour d’une conversation sur Clive Barker et un fou rire en repensant au passé de Ryuhei Kitamura. Barker n’a pas toujours de chance (oui, je sais, c’est pas le terme) quant à l’adaptation de ses bouquins. Et pour le coup, alors?

Sûrement moins alerte et convaincue que certains blogueurs, force est pour moi d’admettre que Clive Barker est un conteur générationnel qui sait inventer la bonne histoire au bon moment. Ses idées donnent souvent un spitch devant lequel il est facile de sourire mais qui au final vous fait tout de même frissoner ou mieux vous met fortement mal à l’aise. Hellraiser, Candyman, tout ça tout ça. Passons. Avec Midnight meat train, on retrouve une nostalgie d’oeuvres passées, d’une réalisation féroce et kitsch dépassée depuis quinze ans. Et c’est ça, qui peut plaire, à des gens comme moi.

[critique] Midnight Meat Train

Si j’ai été loin de trouver le film honteux et capteur des pires fous rires possibles, je n’ai pas non plus été transportée par toutes ses propositions. Et j’ai bien dû réfléchir avant de réussir à poster ça. Je ne vous aurais sûrement pas dit la même chose à ma première vision. Sauf que moi aussi, j’ai entamé une période de gestation, et au final, je ne cracherai pas métaphoriquement dessus.

Commençons par ce que je trouve fâcheux. Si j’en ai bien souri, les clichés autour de l’art et des femmes n’étaient pas vraiment nécessaires, l’absence d’idées comme la visite de l’appartement fait plutôt office de bla-bla, les lignes de dialogue de Brooke Shields sont franchement passables et m’auraient plutôt fait hausser les sourcils jusqu’à la stratosphère si ça avait été possible. Mais Midnight meat train peut convaincre dans son récit des déambulations fanatiques d’un néophyte du fantastique dans une ville qui lui semble de plus en plus lointaine et impersonelle, peut-être parce que lui-même commence à perdre pieds.
Au fond, si on se laisse faire, les problèmes de montage, les ralentis grotesques, la musique d’ambiance et les symboles plus ou moins discrets peuvent se faire oublier.

[critique] Midnight Meat Train

Pourquoi? Parce qu’au fond, c’est un peu ce qu’on cherche. Ou pas. C’est le glissement de Leon bien maîtrisé qui rattrape le tout et offre un film pas si dégueulasse. Au second degré. Parce qu’au premier, le gore est ultra-présent. Entre l’état clinique de la ville et les personnages rongés par un mal intérieur, leur propre cupidité ou quoi que ce soit, les scènes de gores fortement exploitées dévoilent autre chose. Les apparences mènent en bateau et le grand méchant n’aura été qu’un messager, un… antémessi -ah- poussant Léon vers une destinée bien à lui. TAM TAM TAM TAM TAM. Bref. Le film bénéficie également d’un rythme haletant, dans lesquelles les scènes crades anesthésient peu à peu la froideur instable de la ville, de plus en plus, jusqu’à la submerger par un chaos invisible pour tous, sauf pour le spectateur et le personnage principal. Les derniers instants du film détruisent tout sur leur passage et font oublier les erreurs du début. Oh, et le film bénéficie d’une très bonne photo qui exploite les codes de couleur au maximum.

[critique] Midnight Meat Train

Bien. Pour conclure. Je ne serai pas aussi « hip hip hip hip hip hourra » comme d’autres, le film a des défauts assez importants. MAIS. Cet accouplement Kitamura/Barker fonctionne au final plutôt bien dans un genre qu’il assume, comment ne pas voir le contraire. Un film à voir ou une expérience à oser. Et Vinnie Jones s’avoue être un grand méchant manipulé plutôt efficace. Si j’osais l’impératif, je pourrais vous chuchoter « essayez… ».

[critique] Midnight Meat Train


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