Magazine Cinéma

La Corde Raide

Publié le 08 août 2009 par Olivier Walmacq

LCR

Genre : Thriller

Année : 1984

Durée : 110min

L'histoire : L'inspecteur Wes Block, de la police de La Nouvelle Orléans, enquête sur une série de meurtres perpétrés sur des femmes ayant toutes un lien avec le monde de la nuit (prostituées, strip-teaseuses). Lui-même fortement obsédé par les plaisirs pervers, il va pister le tueur tout en sacrifiant à ses démons...

La critique de ClashDoherty :

Réalisé par Richard Tuggle (mais il semblerait qu'Eastwood ait tourné des scènes du film), La Corde Raide est un excellent thriller bien glauque et sordide datant de 1984, dans lequel Clint Eastwood joue un rôle assez différent de ceux qu'il avait alors l'habitude de jouer.
On trouve aussi Geneviève Bujold, Dan Hedaya, Alison Eastwood (fille de Clint) dans ce film interdit aux moins de 12 ans et contenant des scènes assez dures.
Le film est produit par Malpaso, la société de production de Clint Eastwood, et possède une bande-son très jazzy signée Lennie Niehaus.

Tightrope fait vraiment penser aux films réalisés par Clint, notamment à cause de l'usage de jazz dans la bande-son, la manière de réaliser, et la présence de plusieurs collaborateurs attitrés de Clint dans l'équipe technique : Lennie Niehaus comme compositeur, Bruce Surtees comme chef opérateur.
Assez glauque, le film propose une histoire de tueur en série violeur assez effrayant (le tueur se cache derrière des masques souvent glaçants) et brutal.
De plus, le héros lui-même est assez trouble, car bien qu'étant bon père de famille divorcé et amateur d'animaux de compagnie (4 chiens !) et de football américain, il est aussi amateur de perversions, telles que le sadomasochisme (ses menottes ne lui servent pas qu'à arrêter des criminels) ou, tout simplement, les putes. Et s'il fréquente les bars à putes, ce n'est pas seulement pour les besoins de l'enquête.

De même, le tueur semble le filer au cul, et prend un malin plaisir à bousiller les filles que le flic aborde auparavant. Si le film ne montrerait pas aussi souvent le flic joué par Clint, on en viendrait rapidement à le soupçonner d'être le tueur.
C'est dire l'aspect glauque et sombre de La Corde Raide, un thriller vraiment implacable et atypique. Très bien interprété, bien réalisé, avec juste un essoufflement de l'intrigue vers la fin (dénouement un peu vite expédié) c'est un très très bon rôle pour Clint, probablement un de ses meilleurs films en tant que simple acteur... même si la rumeur dit qu'il aurait mis la main à la pâte pour aider, ou supplanter, Richard Tuggle à la réalisation. On sent sa patte, ici, c'est indéniable.

Note : 17/20

IMG000043
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines