Magazine Cinéma

Volt

Publié le 08 août 2009 par Olivier Walmacq

volt

Genre: Comédie animalière
Année: 2009
Durée: 1H35

L'histoire: Volt, chien star de films de cinéma est convaincu que les pouvoirs qu'il a à l'écran sont réels. Quelle surprise quand il se retrouve dans le monde réel!

La critique de Indiana Jones:

Nouveau film des studios d'animation 3D de Disney, Volt est Un film qui promettait d'être sympathique. Et force est de constater qu'il y arrive par ses personnages forts en couleurs, à l'animation impeccable et au style mignon. Mais le film ne réussit pas forcément à convaincre.

Tout d'abord il souffre d'un gros défaut de rythme, le film sombrant après une intro toute en puissance, dans une succession de scènes molles et convenues (j'ai même réussi à m'endormir, le comble!!).
Dommage, surtout que le scénario ne révolutionne en rien l'animation, et on finit par avoir l'impression que les scénarios de ce genre de films tournent en rond. Toujours ce personnage hors de son contexte habituel qui va devoir se surpasser, et sa rencontre avec des amis improbables (Nemo, Cars, Toy Story, Shrek, l'Age de Glace, Madagascar et même.....Wall-E).
Malgré les grandes qualités de certains de ces films (pas tous malheureusement), on ne peut que se demander, à quand un vrai scénario pour ce genre de cinéma, et non pas la même soupe réchauffée et servie avec un accompagnement différent à chaque fois. 

Sur cette touche culinaire, je conclus, au final, un film joli mais très (trop) loin d'être révolutionnaire. Vite vu, vite oublié.

Note: 10/20

La critique de Borat

Après plus de 10 ans de merdes (Hercule, La ferme se rebelle, Kuzco, dont les 2 derniers vont s'en prendre une d'ici quelques jours...) et quelques exceptions (Tarzan, Fantasia 2000 et Frères des ours seulement), j'ai le grand plaisir de vous dire que Disney revient en force.
Vous avez le droit d'applaudir car on pouvait penser l'empire perdu (quelle belle transition)!
Et grâce à un chien, Volt, supervisé par John Lasseter, nouveau boss de Disney et réalisateur des mythiques Toy Story; est une véritable réussite.
C'est un véritable Truman Show réussi à la fois scénaristiquement et en animation.
L'histoire est vraiment réaliste et habile montrant les manipulations dues au star system. Les personnages vont évoluer progressivement :Volt va enfin prendre en main sa vie de chien; Mitaine va découvrir que la vie n'est pas que misère; et Rhino va devenir un véritable héros malgré sa petite taille.
L'animation en images de synthèse chez Disney arrive enfin au haut niveau après de nombreuses années d'essayage (c'est le cas de le dire) qui n'ont pas donné grand chose à part sur Dinosaure. A part peut être la tête des bonhommes. Ce qui est étonnant pour une telle entreprise qui nous a montré tant de visages connus.
Dommage que je ne l'ai vu qu'en DVD, la 3D devant sûrement renforcer le tout. Notament dans cette ouverture spectaculaire faisant pilote à la série et digne d'un énorme blockbuster.
A part Anconina (je me demande toujours ce qu'on lui trouve) qui ne convient en rien pour doubler le chien, le doublage français n'est pas si mal, notament avec les pigeons doublés par les incontournables Omar et Fred.
Finalement une bonne surprise de la part de Disney après des années de durs labeurs. A voir si La Princesse et la grenouille, qui fera revenir Disney à l'animation traditionelle et qui sortira le 28 janvier prochain, sera sur la même longueur d'onde.

Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines