Puit, Bhaktapur
Il en est de la forme comme de la couleur. Comme l'eau est fluide et sans consistance, elle prend toutes les formes des lieux où on la met, d'un vase rond ou carré. Si elle avait une consistance propre, elle ne pourrait prendre toutes les formes, toutes les odeurs, toutes les goûts et toutes les couleurs. Les âmes ne sont propres qu'à peu de choses tant qu'elles conservent leur consistance propre. Tout le dessein de Dieu est de leur faire perdre, par la mort d'elles-mêmes, tout ce qu'elles ont de propre, afin de la mouvoir, agir, changer et imprimer comme il lui plaît, de sorte qu'il est vrai qu'elles ont toutes les formes, et il est vrai qu'elles n'en ont aucune...
Madame Guyon, pp. 450-451.
Si la vacuité est possible, tout est possible. Si elle ne l'est pas, rien n'est possible. Toi qui fait retomber sur nous tes propres fautes, n'oublies-tu pas le cheval même sur lequel tu es monté ?
Nâgârjuna, p. 180
La Voie est comme un bol vide que nul usage ne comble
Un sans-fond dont toute chose a tiré son origine
Lao zi, p. 27