Magazine Cinéma

La Boum

Publié le 09 août 2009 par Olivier Walmacq

boum

genre: comédie
année: 1980
durée: 1h55

l'histoire: Vic vit tranquillement entre le lycée, ses parents et Poupette, son arrière grand-mère. Lorsque sa mère apprend l'existence d'une ancienne maîtresse de son mari, elle decide de faire un break. Du haut de ses 13 ans, Vic ne pense qu'à sa première boum.

la critique de Eelsoliver:

Voilà l'un des films cultes des années 80, la Boum qui connaîtra un succès phénoménal. A tel point que cette comédie, signée Claude Pinoteau, aura une suite quelques années plus tard.
Le tout est d'essayer de comprendre ce qui fait de la Boum, un film important pour une certaine génération. On peut trouver plusieurs éléments d'explication.

Tout d'abord, la Boum raconte l'histoire d'une adolescente, Vic qui vit au milieu d'une famille au bord de la rupture. En effet, son père, interprété par Claude Brasseur, a eu une liaison amoureuse avec une autre femme pendant quelques années.
Malheureusement, sa femme s'en aperçoit. Vic va donc subir tout cela. Afin d'échapper à cette atmosphère familiale morose, elle fait celle qui s'en balance.

En apparence, Vic a l'air de se foutre royalement des histoires de cul de son père. En apparence... Pour elle, la seule chose qui compte, c'est la boum organisée en fin d'année.
Pour cela, il lui faut trouver le prince charmant qui saura la séduire. Dit comme cela, la Boum peut paraître un peu gnan-gnan et nunuche.
C'est d'ailleurs le cas. Mais derrière cette bluette sentimentale, se cache un film plus complexe qu'il n'y paraît.

La Boum est surtout un film sur l'adolescence et ses souffrances. Vic est la parfaite caricature de cette ado fragile qui subit tout un tas de choses.
Elle finira par craquer et par en vouloir à ses parents qui n'en finissent plus de se disputer et de s'en vouloir. Alors après, ce n'est pas transcendant non plus.
Certes, dans le genre, on a vu pire. Mais la Boum reste une comédie surestimée. Elle permettra surtout à Sophie Marceau de connaître la gloire et de faire une carrière au cinéma.

Note: 12/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines