« Tout commence et tout finit à la Japan Expo ! ». Eh ouais ! Ça fait deux ans que j'ai rencontré le tenancier de ce site à une J.E et qu'entre temps il m'a proposé d'écrire sur son espace. Du coup, vu que je ne prends plus de plaisir à taper mes conneries ici, je trouve que c'est une super façon de boucler les bouclettes en faisant un ULTIME article vous narrant mes aventures à la J.E de cette année (et un peu l'Epitanime vu que j'avais rien écrit dessus). Donc entrez donc et mettez la vous confortable (ça se dit ça ?), vous saurez tout sur des choses sans intérêts.
Noooooooooooooooooooooon
« Moi l'an prochain… je passe mon tour ! »
Shakka (12 Juillet 2008)
Eh merde… Qu'est ce qui s'est passé ? J'ai l'impression de me réveiller avec une sacrée gueule de bois. J'ai mal partout et je suis en nage. Je suis clairement retourné à la Japan Expo. Revenons en arrière : j'avais clamé haut et fort que la J.E on m'y reprendrait pas ! Foi de Diskor !!! Mais bien sur, tout le monde sait que Diskor il a continué à se prendre une branlée jusqu'à l'annulation du Show (hahaha !!). Du coup quand Nemo m'a proposé de remettre le couvert parce-que cette année « y'aura des gens en plus qui nous accompagneront », bah je pensais que j'allais céder. Après tout, c'est toujours cool de rencontrer des gens. Sauf que 14 euros les enfants… Un abonnement à Meetic me couterait moins cher ! Sérieusement ? 14 boules pour voir du cosplay et acheter des mangas que je pourrai trouver à la fnac ? Si le monde connaît une crise Internationale, faut croire que certains ont encore du fric à cracher. C'était décidé : niet !!! Malgré toute la sympathie que j'ai pour l'Humanité, faut pas non plus me prendre pour un con.
Malheureusement faut croire que je trainasse dans les mauvais endroits avec de mauvaises gens vu que j'ai eu une invit' pour un jour… Raaaah putain… Je vais vraiment devoir y aller alors !! Sauf qu'entre temps, un autre groupe de gens plus ou moins inconnus m'a proposé de me joindre à eux. Cruel dilemme qui m'a bien trotté pendant un centième de seconde : avec qui y aller ? J'ai voté pour le changement ! Après tout, c'est p'tet parce que j'y vais toujours avec les mêmes, qu'on fait toujours la même chose que du coup je m'éclate pas. Soyons fougueux ! Prenons des risques !! Allons-y à l'aveuglette !!
Pute
C'est donc samedi, que nous partîmes à cinq à l'aventure, tel les chevaliers d'Athena, pour affronter la grande Messe de la Japanime. Nous avons combattus les cosplayers dans le Métro nous avons bravés la mort dans le RER de la sueur et nous avons maintenu farouchement le cap dans la mer des zig zag de la file d'attente (et sans vomir siouplait) !!! Bref nous avons été loyaux et sans faille, toujours porté par notre passion… ou par la plus profonde des stupidités. Parce-que franchement avec le recul, je me dis que j'ai mis beaucoup d'effort et de peine pour un truc dont je me touche la nouille en haute voltige. J'aurai du m'arrêter au stade du RER. Mais noooooon ! Il a fallu que je continue.
C'est dans le déchirement le plus total que nous avons constatés sur place que toute notre équipe n'était pas munie de billets et que nous ne prenions alors pas la même queue. Désolé mes braves compagnons ! Mais nous vous promettons que nous vous attendrons à l'intérieur !!!... Sauf que c'est eux qui nous ont attendus pendant plus d'une demi-heure… Et qu'ils ont payés 9 euros au lieu de 14. Eh ouais, les préventes c'est trop d'la connerie en fait. Allez un sondage ! Qui avait acheté ses billets à l'avance ici ? Houhouhou tant que ça ? Avouez que vous vous sentez baisés là.
Mais nous y voila enfin dans cette foutue expo !! Et bon bah… J'ai pas aimé. Faut vraiment croire que je suis plus dedans, car j'étais pourtant avec des gens supers cools avec qui je me suis bien marré et qui… ont pas aimé non plus (ça nous fait des points communs ! Important pour pouvoir sympathiser). Il faisait chaud à en crever ; les stands avaient la même gueule que ceux de l'an dernier… Oui parce-que l'intérêt de la J.E c'est que c'est une sorte d'E.3 du manga, avec des stands toujours plus fous ! Mais cette année nan. Kana nous a ressorti son Naruto géant (qui est cool mais sérieux les gars !!), Ubisoft son lapin et Ankama se l'est joué sobrement moche. Pour les autres pas de changement ni dans la déco ni dans l'emplacement. Ah pour les dix ans, on peut pas dire qu'ils se sont cassé le cul !
Bref on marche et on voit que dalle ! C'est trop grand et naviguer dans la foule mets des plombes pas possible. Du coup au bout de trois aller/retour on avait plus envie de faire grand-chose. Voila ce que c'est quand une expo se la joue « toujours plus gros, toujours plus gras » !! Au lieu de correctement employer son espace et le fait qu'elle a des invités prestigieux, elle préfère encore en rajouter des tas et des tas. Plus de stands ! Plus d'invités ! Ouais !! Trop bien ! Maintenant c'est juste un foutoir sans nom ou je me déshydrate et qui me fait mal aux pieds. Un pèlerinage ? Un putain de chemin de croix ouais ! Ah c'est sûr, au concours de bites la Japan Expo a définitivement la plus grosse. Mais elle ne sait décemment pas s'en servir.
Maintenant je sais ce que t'as ressenti Jéjé ! Les pierres en moins.
Ça gueule de partout, c'est la jungle et tout le monde se bouscule sans dire « pardon » (t'chulés va) ; faut faire la queue pour tout ; les Free Huggers manifestent leur droit de vivre… Ben étonnamment ça m'a fait un déclic : j'aime bien les free huggers en fait. Le concept est fort sympathique et ceux qui n'y voyaient qu'un effet de mode casse-burne ont finalement tort. Car ils sont toujours là et maintenant ils le clament ! Et franchement au concours du concept le plus débile… Bah y'en a bien qui vouent un culte à un personnage en 2D hein ! Moi je dis : à chacun sa came.
Sinon moi m'sieurs dames, j'ai joué au base-ball ! Oui je conviens que c'est pas ce à quoi on s'attend en allant à la J.E mais hé ! C'est comme ça ! On pouvait également voir des démonstrations de Kendo, histoire de faire un p'tit coup de pub à Ki-oon et son Bamboo Blade ; des arts-martiaux (pour devenir fort comme dans nos mangas !) et bouffer des plats nippons… Wouaw ! Cet aspect culturel est toujours si bien intégré ! Franchement… Ne me faites pas croire que le type déguisé en Naruto ou la fille qui se prend pour Haruhi en a vraiment quelque chose à cirer du Japon et de sa culture (même si ils diront le contraire). Surtout que vous restez confinés aux clichés arts-martiaux et ramens. Allez ! Virez moi ça vous ne trompez personne ! C'est pas parce qu'on va a la J.E qu'on doit bouffer des sushis bordel !
Oui y'a un rapport avec la Japanime. La preuve ! C'était à la Japan Expo !
Et puis sans s'en rendre compte, c'était fini ! Dehors une marque de soda était la, distribuant des canettes gratuites avec un air de dire : « Tenez ! Buvez ce poison pour vous suicider ». Ben j'ai tout bu ! Parce que j'avais soif et que c'était gratuit. N'empêche que c'était immonde. Au final je me suis vraiment marré parce-que j'ai rencontré des gens vraiment très sympas. Sauf que l'apport de la J.E à mon amusement était maigre. Je dirai même qu'elle cherchait à me pourrir ma journée.
Bon certes, tout n'était pas négatif et j'ai vu quelques trucs que je suis content d'avoir vu (dont quelques originaux au stand Glénat). Mais dans l'ensemble, ce n'était vraiment pas stimulant.
Commentaire d'un pote sur place : « Bon... Pour ça, ça valait son ticket »..... Gnnnnnbordel !!! Oui peut-être !
Toutes les mêmes.
Et donc si je fais mon bilan des deux conventions faites cette année… Je dirai que c'est pas franchement fameux tout ça. Car je suis aussi allé à l'Epitanime, pour la deuxième année consécutive (Même si quelqu'un croit que je n'y avais jamais été. C'est vexant ! Sur les deux heures de discuss' où je n'ai quasiment rien dit, il aurait pu retenir ce détail. Bah, j'pense qu'il m'écoutait pas) et que bon bah… C'est mieux parce-que c'est moins le chaos et que c'est moins cher. Mais à mon gout c'est typiquement la même chose. Les visiteurs sont pas plus « true » et on fait du quizz, du karaoké et des concours de jeux… Comme au Club Med, l'alcool en moins. Surtout que pas d'invités pour l'Epita cette année. Tout de suite c'est une partie de mon intérêt perso qui s'écroule. Après c'est légèrement plus agréable la nuit, et aussi parce que j'étais de meilleure humeur que l'aprem', mais je ne suis vraiment plus en extase devant ce genre de convention.
Et faut pas que je cherche plus loin : C'est plus mon truc et puis c'est tout ! Dix ans de J.E… J'avais 14 ans quand je suis allé à la première et je m'étais bien amusé (et les BD Expo aaaaah). Certes le contexte était pas tout à fait le même, mais j'avais surtout dix piges en moins. Entre temps je crois que j'ai vraiment pris un coup de vieux ; que je m'amuse plus de cette façon et que je préfère mille fois un bon bar entouré d'amis, plutôt que d'aller voir des ados se déguiser et chanter des génériques de trucs qu'ils ont pas connus. C'était drôle quand j'étais môme, maintenant je trouve ça passablement con. D'autant qu'il faut payer et que ça me pompe sévère.
J'y vois un plaisir de régression et qui n'est pas si désagréable de temps à autre (j'ai chanté au karaoké), mais faire ça sur trois jours… Même un seul… Bah si ça les amuses… Moi ça m'amuse plus. Mais je considère pas non plus avoir la meilleure façon de m'amuser. C'est juste qu'elle est vraiment trop différente désormais, alors à quoi bon insister ?
Les conventions pour moi, c'est terminé (à part si certains de mes auteurs fétiches s'y déplacent. Hagiwara je te veux !!!) ! J'en ai fait pas mal et je dois décidément avoir une trop mauvaise vue, car je vois pas les différences. Surtout que le concept n'étant jamais remis en question, c'est comme un camp de vacances : on y fait toujours la même chose. Comme disait mon prof de Philo : « Il y a des mondes spirituels dont les portes nous restent à jamais fermés »… J'me demande bien à qui il l'a piqué celle là.
Et c'est fini !
Dans un sens même concept : si j'aime pas les conventions. Alors j'arrête d'y aller ! Si j'aime pas écrire ici… Bah j'arrête aussi ! J'avoue que je me suis bien marré au début. Mais dès que j'ai commencé à poser ma façon de penser, y'avait toujours une pléthore de gugusses qui venaient m'expliquer la vie. Je dois vous admettre que je trouve ça terriblement chiant.
Mais hé ! Je suis venu ici alors qu'un lectorat était déjà en place ! C'est comme être de gauche et lire le Figaro : faut être un peu con pour s'en plaindre. Après tout ce n'est pas mon site, fallait pas que je m'attende à un autre type de réaction. Du coup, me voici à débattre avec des gens qui sont en total opposé avec mes principes et ma vision. J'admets que l'expérience est intéressante, mais le masochisme ça va bien un temps j'vous dirai !
Et ce temps il arrive à son terme ! Je vous remercie donc tous d'avoir lu tous mes articles pendant cette année passée en votre compagnie ! Dans l'ensemble on s'est quand même bien marré ! Et même si j'ai pas fait tous les dossiers que j'avais prévu cette année, c'est pas grave ! Je les ferai forcément ailleurs ! Parce que j'aime toujours le manga ! Plus encore avec le temps !
Et bien entendu, quelques remerciements s'imposent ! Merci à Perfounet d'avoir osé faire deux conventions avec moi (j't'en veux pas pour cette année. Tu as fait preuve de lucidité) ! Merci à Sieg pour tous ses commentaires sympas (J'ai toujours su que tu avais bon gout) ! Merci à QCTX pour ce débat que je suis pas prêt d'oublier (dommage qu'on n'ait pas fini celui par mail, mais je suis feignasse) ! Et merci à tous les autres, mais je me rappelle vraiment pas de vous hein ! Désolé… Internet toussa… seuls les plus forts survivent. Et bien sur : merci tout particulièrement à Nemo pour m'avoir filé les clefs de son domicile pendant aussi longtemps ! C'était vraiment chouette de ta part d'avoir autorisé le squatteur que je suis à écrire mes débilités ici. Change rien pour la suite ! Enfin… P'tet la bannière qui… Enfin bref !!
On se reverra ou pas !
Chevalier Shakka
« Pardon et merci ! »