Magazine Culture

Samedi Boréal

Par Pierreh66

Ce samedi, je suis allé avec ma conjointe Chantal et ma collègue Isabelle, au Congrès Boréal 2009. Le congrès de la science-fiction et du fantastique du Canada Français qui se déroule sur deux jours au Days Hôtel et Centre de conférences de Montréal. Une journée bien remplie qui nous a permis de rencontrer des auteurs du monde de l’imaginaire ainsi que plusieurs blogueurs que vous retrouvez dans ma blogroll.J’ai été très heureux des les rencontrer et d’échanger avec eux. De sympathiques personnes, que je saluent bien haut ici.

Des discussions autour d’une table ronde se sont succédé, déployant une horde de panélistes tous aussi diversifiés qu’intéressants. Plusieurs domaines de l ’écriture, de ses méthodes, de l’édition en passant par l’illustration ,les tendances, et les philosophies sociales par rapport à ce genre de littérature ont été abordés avec une complicité avec l’auditoire qui a mené à des échanges d’idées des plus intéressantes et constructives. Bien sûr, les genres et les personnalités de chacun ne peuvent plaire à tous, mais dans l’ensemble les intervenants étaient de qualité et plaisant à écouter.

L’invité d’honneur, le nouvelliste Claude Bolduc, m’a beaucoup plu. En fait , il a été l‘un des préférés de Chantal et que dire du charme indéniable de l’écrivaine Elisabeth Vonarburg, une dame brillante qui m’a charmé avec son sens de la répartie et son humour grillé à point. Ne pouvant tous les nommer,je soulignerai les performances de Dominic Bellavance, Serena Gentilhomme,Jonathan Reynolds et Pierre-Luc Lafrance, lequel je me suis procuré son dernier roman: L’arracheur de rêves. De joyeux compères qui ont égayé tous ses débats avec entrain..Aussi, il m’importe de préciser la qualité de meneur de troupe de Guillaume Houle,qui, sans aucun doute, a un talent marqué pour acquitter cette tâche avec brio.

Une journée qui a été agrémentée par un jeu littéraire : Cadavres Instantanés où des participants devaient continuer une prémice de récit en continuant l’intrique à la cantonade. Très amusant. La conclusion de cette journée s’est terminé par une séance de visionnement de “trailer” de films à venir pour la prochaine année. Quoique que très intéressant pour la majorité,l’épisode fût un peu trop long. Un faux pas dans cet évènement.

Pour terminer, je dirai que ma première expérience de BORÉAL m’a beaucoup plus ainsi qu’à ma conjointe et je compte bien y participer dans les années à venir. En 2010, le congrès aura lieu dans la ville de Québec. Excellente excuse pour aller se promener dans le bout de la vieille capitale ! Encore bravo aux organisateurs et à tous les participants. Maintenant, je vais lire plusieurs fanzines que j’ai acheté à cet évènement , savoureuse semaine en perspective…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierreh66 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines