Magazine Cinéma

La défense Louijine

Par Yves4

Ce film est sorti en 2001 et reprend malheureusement une fois de plus les sterétypes sur le jeu d'échecs : génie mais isolement social et à la limite de la folie. Cette vision du jeu d'échecs est très répandue. Elle est quelque part vraie et fausse car on peut retrouver dans le monde du jeu d'échecs ce type de comportements mais pas plus qu'ailleurs. L'aspect intellectuel du jeu d'échecs fascine les profanes qui assimilent trop souvent intelligence et folie.
Le résumé d'allo-ciné :
En 1929, Alexandre Loujine est un homme excentrique, imprévisible et détaché du monde. Sa seule passion, ce sont les échecs. Il en est un des grands maîtres. D'une certaine manière, le jeu lui sert d'exutoire, il possède des vertus compensatrices, notre homme se montrant par ailleurs incapable de nouer des rapports intimes avec les femmes de son entourage.
Un grand tournoi d'échecs est organisé dans une petite station balnéaire du Nord de l'Italie. Loujine se rend sur place. Il est accueilli avec les honneurs par le directeur du palace où les joueurs vont se mesurer. Trop préoccupé par les parties qui se préparent, il remarque à peine la présence de Natalia.
Celle-ci est une aristocrate russe émigrée que ses parents destinent à un riche mariage. Sa mère Vera a une petite idée sur l'identité du gendre idéal : c'est le comte Jean de Stassard, amateur éclairé venu assister au tournoi. Mais Natalia n'est pas vraiment attiré par ce noble aux talents multiples. Elle est sous le charme de l'étrange Loujine.


Source



La défense Loujine (B.A)
par moidixmois

La défense Louijine

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yves4 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines