Magazine Cuisine

Dakos crétois

Par Bio Nation

Dur retour à la réalité avec cette rentrée pluvieuse en France après trois semaines chez nos amis sous leurs oliviers crétois baignés par la mer de Lybie. Au programme  : baignade, promenade et taverne (je crois que nous les avons toutes testées dans un rayon de 30 km autour de la maison).

Pour débuter cette rétrospective grecque, je ne pouvais que commencer en vous présentant le dakos, “le plat incontournable” que l’on retrouve à chaque repas sur toutes les tables crétoises. C’est simple, rustique et délicieux. Dakos est le mot désignant le pain. Le secret du dakos repose sur deux principaux ingrédients :

- la qualité du pain, c’est un pain complet que l’on fait ensuite “sécher” au four pour qu’il se conserve mieux. Le pain devient alors très sec avec la consistance proche d’une biscotte.

- L’huile d’olive. Nous avions la chance de consommer l’huile du père de nos amis et j’avoue que cela n’a vraiment rien à voir.

Pour préparer un dakos on commence d’abord par réhydrater le pain en le passant rapidement (2 secondes) sous l’eau. Le pain commence alors par s’attendrir. On verse ensuite une cuillerée à soupe d’huile d’olive et on ajoute une tomate pelée que l’on concasse sur le pain. On saupoudre de xinomizithra, fromage crétois de brebis, plus acide que la fêta. On parseme alors d’olives et d’origan. Pour finir, on rajoute deux cuillerées d’huile d’olive.

C’est un pur régal, le pain complet  devient tendre au fur et à mesure en se gorgeant du jus des tomates et de l’huile d’olive. L’acidité du fromage, le mélange des textures et la qualité des produits en font un plat rustique mais savoureux.

Ce plat est facilement reproductible en remplaçant le xinomizithra par la fêta.

Je vais tenter de faire sécher le pain, je vous donnerai la recette.

dakos


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bio Nation 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte