Samedi, à l’occasion de l’anniversaire de notre chère Maman, Margaux et moi avons eu la chance de voler en hélicoptère et de découvrir l’Abbaye des Vaulx de Cernay et son restaurant La Table du Prieur.
L’été, les anniversaires sont à l’honneur dans notre famille (juin pour moi, juillet pour Margaux et août pour notre Maman). Avec un tel agenda, difficile pour Papa de trouver toujours des idées surprenantes.
Pourtant cela serait mal connaître l’homme de la famille qui a eu cette année la brillante idée de nous emmener dans un restaurant gastronomique, à bord d’un hélicoptère !
Rendez-vous est donc pris samedi à l’héliport situé à Issy-les-Moulineaux. Une bonne surprise nous attend : le pilote s’avère être une femme, Anne-Chantal. Sans être une féministe dans l’âme, cela fait plaisir
Ouverture des portes, ceintures de sécurité, sourire crispé pour ma part, petite prière (toujours pour moi) et nous voilà parti !
Margaux et moi à bord de l'appareil
Margaux aux commandes !
Julie copilote
C'est parti !
Notre destination : les Vaulx de Cernay.
Fondée au début du XIIème siècle, l’Abbaye des Vaulx de Cernay est située dans un parc de 65 hectares en vallée de Chevreuse, dans la forêt domaniale de Rambouilllet. La vue aérienne est tout simplement époustouflante.
Vue aérienne du Vaux de Cernay
L'Abbaye des Vaux de Cernay
Arrivée au restaurant
La Table du Prieur est située en fait dans l’ancien réfectoire des convers de l’Abbaye.
Le cadre du restaurant est tout simplement magnifique. Des hauts plafonds voûtés, des tables nappées de blanc, de la vaisselle en porcelaine, de l’argenterie, des sièges de velours rouges, des statues et colonnes majestueuses… Tout est fait pour nous faire rêver, et ça marche !
Nous à l'Abbaye
Impossible ici de ne prendre qu’un plat de résistance. Pour les entrées, chacun a fait un choix différent :
Risotto de tomates
Margaux et son risotto !
Brandade Liquide servie Froide Soupions Marinés, Coulis de Péquillos
Salade de jeunes légumes
Une entrée au homard
Impossible ensuite de photographier les plats de résistance. En effet, les assiettes ne sont pas restées longtemps intactes ! Mais voici les desserts :
Macaronade de Fraises et Pistaches et son Yaourt à la Brousse de Brebis
Soupe de fraises des bois
Après un si bon repas, nous avons décidé de nous promener dans le grand parc de la propriété.
Petite promenade digestive autour de l'Abbaye
L’Abbaye des Vaulx de Cernay abrite en plus du restaurant un superbe hôtel que nous nous sommes empressés d’aller voir. La traversée du parc n’a pas été aisée avec mes talons aiguilles !
Nous avons découvert la rosace de l’église et une partie de la nef qui sont encore restées en bon état.
Dur d'avancer avec des talons aiguilles !
Notre hélicoptère pour la journée
Château de Versailles vu de l'hélico
L'équipe au complet
Au retour, nous avons pu admirer la Tour Eiffel, la tour Montparnasse, le château de Versailles et ses jardins, le parc d’attraction Disneyland…
Voilà donc un anniversaire dont on se souviendra longtemps !
Domaine de l’Abbaye des Vaulx de Cernay
78 720 CERNAY-LA-VILLE
Tél. : 01.34.85.23.00 - Fax : 01.34.85.11.60