Magazine Culture

La dame des MacEnnen - Armand Cabasson

Publié le 10 août 2009 par La_liseuse

La dame des MacEnnen - Armand Cabasson Editions Glyphes - Fantasy médiévale - Novembre 2008 - 144 pages

Présentation de l'éditeur : 1461. La Guerre des Roses dévaste l'Angleterre et menace l'Ecosse. Ingram, le nouveau seigneur du clan MacEnnen, rencontre Enneline, archange devenue fée sur Terre. Leurs destins basculent, et l'ordre établi, qui devait guider les générations à venir, s'en trouve bouleversé. Batailles spectaculaires, complots, secousses de l'Histoire, le monde va tournoyer autour de ce couple interdit. Préparez-vous à une immersion vertigineuse dans l'Ecosse médiévale, jusqu'à ouïr le chant des cornemuses et le fracas des épées.


Quelques lignes : "Ainsi, je chantai comment Angus MacEnnen entraîna ses guerriers presque nus dans les champs de chardons pour y tailler en pièces les furieux Hommes du Nord, que le reste du monde considérait comme invincibles. Avec exaltation, je contai de quelle manière il avait lui- même terrassé un ulfhednar, un guerrier-loup en proie à une transe meurtrière. Quand mon chant se tut, je le pleurai toute la nuit."
 
Dans La dame des MacEnnen, Armand Cabasson revisite avec une verve bien à lui le mythe de la Dame du Lac. Tout commence par une chute vertigineuse. Celle de ces anges qui ont osé défier Dieu. Lucifer en fer de lance de la révolte. Mais c’est la destinée de l’archange Enniele qui sera au centre de l’intrigue. Exilée au fond d’un loch sur Terre pour sa neutralité, privée de ses ailes, elle va devenir Enneline la Dame du Lac au fil des siècles. Protectrice du clan MacEnnen depuis des générations, celle qui prophétise la mort des chefs en chantant leurs hauts faits telle une banshee, va se laisser aller aux flammes de la passion pour l’un d’eux. Le seigneur Ingram. Un amour interdit qui sera mis à rude épreuve lors de la Guerre des Deux-Roses.

Féru d’Histoire, l’auteur campe son intrigue en pleine guerre civile. Pour le trône d’Angleterre, la maison d’York et celle de Lancastre se déchirent. Rose blanche contre rose rouge. C’est dans cette période sanglante que naît ce roman à la croisée des mythes et d’une religion unique. Les batailles sont évoquées avec force détails, mettant en exergue les 5 sens du lecteur. Mais ce qui captive avant tout, ce n’est pas tant l’issue d’une guerre mais celle d’un amour anathème. Ingram et Ennièle luttant envers et contre tous pour préserver leur relation. Mais peut-on combattre le destin ? Armand Cabasson a imaginé une héroïne altière par sa nature et pourtant si touchante au contact des hommes. Le conflit intérieur qui l’anime depuis son exil la poussera-t-elle enfin à agir pour sauver celui qu’elle aime ?

Et pour finir de mieux comprendre cette époque, Armand Cabasson, dans une note explicative, retrace les événements forts de la Guerre des Roses, ses batailles, ses personnages historiques. Ce premier roman de fantasy médiévale est peut-être - trop - court mais il n’en demeure pas moins remarquable. Un récit transpercé de part en part par un puissant souffle épique !

La dame des MacEnnen - Armand Cabasson


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


La_liseuse 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine