Magazine Europe

10 jours en Irlande

Par Mari6s @mari6s

Voici un petit compte-rendu de mon séjour en Irlande...

29-07-09: départ de chez moi le matin, arrivée à Cherbourg dans l'après-midi. Embarquement dans le ferry (le Oscar Wilde, des Irish ferries). Arrivée à Rosslare le lendemain matin, vers 11h. Aucun de nous n'a le mal de mer!

Kilkenny (camping Treegrove): 3 nuits (le 30, le 31 et le 1er).
31-07-09: matinée dans Kilkenny (Black Abbey, 2 cathédrales, un château) ; après-midi dans les Dunmore caves, des grottes découvertes il y a 3500 ans lors d'un éboulement, qui ont servi d'abri à plusieurs occasions dans l'histoire de la région, et inspiré de nombreuses légendes.
1er-08-09: matinée à Glendalough (marche autour des lacs) ; aprem à Dublin (Phoenix Park, notamment son zoo ; Christchurch cathedral, St Patrick Cathedral, et une rue typique).

2-08-09: trajet de Kilkenny à Limerick, avec un arrêt pour visiter le Cashel Castle.

Limerick (camping de Curragh Chase Forrest): 3 nuits (le 2, le 3 et le 4).
3-08-09: Parc national de Killarney (à 1h30 de route): la Muckross House, une marche de 2 km jusqu'à la Torc Waterfall (haute de 18 mètres), puis arrêt à la Ladies' View, qui vaut le coup même sous la pluie et le ciel un peu bouché.
4-08-09: matin à Limerick (Franciscan Church, St John Cathedral, puis le Hunt Museum) ; aprem à Bunratty, visite du Folk Park, circuit de maisons traditionnelles irlandaises reconstituées, sous un soleil magnifique.

5-08-09: trajet de Limerick à Clifden, avec deux escales: les Cliffs of Moher (falaises), très impressionnantes; et le Lough of Corrib (le plus grand lac d'Irlande), très paisible, que l'on admire de deux points de vue différents.

Clifden (camping Shanaheever): 2 nuits (le 5 et le 6).
6-08-09: Parc national du Connemara, 2 mini-randos aux vues superbes ; Abbaye de Kylemore, son lac et ses jardins victoriens ; petite route aux paysages magnifiques (montagnes, lacs, mer), avec un arrêt sur une magnifique petite plage avec marée montante, ramassage de coquillages...

7-08-09: départ du camping, on se rapproche de Cork pour ne pas rater notre ferry. On s'arrête au bed & breakfast *, près de *. L'accueil est super, et le lendemain matin on a droit au petit-déj irlandais, génial.
8-08-09: un petit tour à Cork le matin, déjeuner sur place, et embarquement en début d'après-midi (dans le Pont-Aven, des Britanny Ferries). Arrivée à Roscoff le lendemain matin très tôt (on se lève à 6h heure française, soit 5h heure irlandaise...).

-°-

Si je ne devais retenir... (je vais ajouter des photos très bientôt)

Qu'un camping: le Treegrove, avec beaucoup d'espace, et de très bons équipements (Curragh était bien aussi, mais les douches laissaient à désirer, ce qui n'est pas négligeable... et le Shanaheever, bien qu'équipé convenablement, était tellement bondé qu'on se serait crus dans un camping de la Côte d'Azur, et qui plus est plein de touristes français, donc pour le dépaysement linguistique, on repassera...)

Qu'une situation: la fois où on s'est embourbés au Curragh Chase camping, et où un autre campeur nous a sortis de là avec sa Range Rover, impressionnant... Et super sympa!

Qu'une averse: celle qui s'est déclenchée quand on venait de finir de monter la tente, et dont on a attendu la fin bien à l'abri...

Qu'un monument: l'Abbaye Kylemore, en fait un château construit près d'un lac, habité par plusieurs riches familles avant d'être repris par des soeurs françaises qui avaient dû s'exiler lors de la 2nde Guerre mondiale. Une vue à couper le souffle.

Qu'un musée: le Hunt Museum à Limerick, une collection très ecclectique d'objets d'art et archéologiques, de très bon goût ; le Cork **, avec quelques très bons tableaux et scluptures, qui m'a fait découvrir des artistes irlandais peu connus chez nous.

Qu'un paysage: ceux du Connemara, avec les lacs, les montagnes, le Parc National, les moutons sur le bord de la route... Et aussi les lacs de Glendalough... A bien y réfléchir, il n'y a que ça, des paysages inoubliables, en Irlande!

Qu'un resto "gastro": le Dal Capitano, à *, nourriture italienne pas très typique de l'Irlande, mais extra...

Qu'un resto "rapide": le Subway, j'adore le concept, une fast-food saine et au choix!

Qu'un magasin: les Dunnes Stores., où j'ai acheté un haut équivalent "chemise" à manches courtes bouffantes, rose & marron, en tissu... écossais, oui, là encore très irlandais ;p...

Qu'une pause: la magnifique petite plage.

Qu'un port: celui de Cork, il faisait un temps magnifique quand nous en sommes partis sur le Pont-Aven, et on a bien profité de la vue sur la baie, c'était extra.

-°-

Voilà, évidemment on n'a eu qu'un aperçu de ce beau pays qu'est l'Irlande, juste assez pour donner envie d'y retourner un jour...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mari6s 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte