Magazine Cuisine

Tarte normande aux pommes à la crème d'amandes

Par Celine

Tarte_normande_de_lilya

Ca y est ! Nous sommes dans la saison idéal de tous les bons desserts aux pommes; elles sont à présent parfumées à souhait et juteuses, de quoi sublimer tout les petites douceurs qui en comporte; de plus, si on les allie à de la cannelle, de l'amandes alors là ... c'est le summum !

Il y a des tartes normande aux pommes qui ressemblent beaucoup à nos tartes alsacienne aux pommes ( clic ) donc à base de crème fraiche et d'oeufs et d'autres comme celle ci qui comportent une crème à l'amande parfumée au Calvados coulée sur les pommes ! Le bonheur !

On connait bien les tartes alliant poires et amandes mais vraiment, la version pommes et amandes est tout autant sublime et d'un fondant absolument inégalable en bouche. Le calvados parfume en douceur, sans donner de gout d'alcool bien entendu, il renforce juste la saveur des pommes qui se mélange en beauté avec la saveur pétillante de ce fruit.

Cette crème d'amandes est moins lourde qu'une crème frangipane traditionnelle donc cette tarte pourra se déguster en fin d'un repas encore un tout petit peu tiède ou à température de la pièce aggrémentée d'une pincée de cannelle qui viendra réchauffer le tout ...

Tarte_normande_de_lilya__1_

D'après une recette de Magali Kunstmann ( marmiton.org ). Recette originale : clic !

Merci à Lylia de m'avoir fait découvrir cette délicieuse recette !

Pour un moule à tarte de 24/25 cm de diametre :

1 pâte sablée ou brisée

3 à 4 pommes moyennes

2 oeufs

100g de sucre

100g de poudre d'amandes (*)

100g de crème fraiche épaisse

2 à 3 CS de calvados

Quelques amandes effilées

Tarte_normande_de_lilya__2_

Préchauffer le four à 210/220°C.

Déposer la pâte préalablement étalée dans le moule à tarte beurré/fariné ou sulfurisé. Piquer le fond de quelques petits coups de fourchette et réserver au réfrigérateur le temps de préparer le reste de la recette.

Peler les pommes et les couper en épaisses lamelles.

Déposer les pommes en rosace dans le moule, bien serrées les unes aux autres. Elles devront légèrement se chevaucher les unes aux autres.

Dans un grand bol, battre les oeufs avec le sucre. Ajouter la crème, la poudre d'amandes et pour finir le calvados. Verser cet appareil sur les pommes.

Parsemer le dessus de la tarte d'amandes effilées.

Enfourner dans le four bien chaud pour environ 30 / 35 minutes ( +/- selon les fours ). La tarte devra être joliement dorée.

Servir la tarte encore très légèrement tiède ( pas trop ) ou à température de la piece ...

Tarte_normande_de_lilya__3_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte